Des hausses salariales allant jusqu’à 20% pour les militaires canadiens

Lydia Labbé-Roy
Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) auront une hausse salariale pouvant aller jusqu’à 20%, a annoncé, vendredi, le premier ministre du Canada Mark Carney.
• À lire aussi: L’objectif de 5% de dépenses de sécurité de l’OTAN: mode d’emploi
• À lire aussi: Défense nationale: le gouvernement canadien veut réduire sa dépendance aux autres pays
• À lire aussi: Compressions de Mark Carney: jusqu’à 60 000 emplois de moins au fédéral
Les colonels et les militaires de grades supérieurs auront droit à une augmentation de 8%, tandis que les lieutenants-colonels et les membres de Forces armées aux grades inférieurs auront droit à une hausse de 13%.
Les soldats de la Force régulière, de leur côté, recevront 20% de plus, soit 52 044 $ par an au lieu de 43 368 $.
Ces augmentations importantes représentent environ 2 milliards $ par an. Elles seront appliquées de manière rétroactive au 1er avril 2025.
«En offrant une hausse salariale à chaque membre des FAC, nous renforçons nos forces militaires, reconnaissons les sacrifices des membres des FAC et leur offrons les ressources, la confiance et la certitude dont ils ont besoin pour servir notre pays», a déclaré Mark Carney.
D’autres indemnités seront aussi accordées aux militaires au cours de la prochaine année, notamment du soutien pour les déménagements fréquents et la séparation des familles et une rémunération supplémentaire pour les militaires déployés en situation de catastrophe naturelle.
Entre autres, tous les membres affectés à une école de formation désignée recevront 300 $ par mois tandis que certains instructeurs, notamment ceux de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, recevront 35 $ supplémentaires par jour d’instruction, jusqu’à concurrence de 12 000 $ par année.
Cette annonce survient alors que le Canada s’est engagé devant l’OTAN à investir 5% du PIB dans la défense d’ici 2035. M. Carney a promis en juin d'ajouter 9,3 G$ pour porter les dépenses militaires à 62,7 G $ à la fin de l'exercice budgétaire 2025-2026.
Ces investissements devraient d’ailleurs permettre au Canada d’atteindre, dès cette année, l’objectif de 2% du PIB pour les dépenses militaires qui était initialement fixé par l’OTAN.
Les pays membres de l’OTAN, dont le Canada, ont accepté lors du sommet de La Haye, aux Pays-Bas, en juin dernier, de fixer une nouvelle cible de 5% pour les dépenses militaires, soit 3,5% de dépenses directes et 1,5% de dépenses indirectes.
Il s’agissait d’ailleurs d’une demande répétée du président américain, Donald Trump, menaçant les éventuels pays récalcitrants.