Des graffitis de nature islamophobe et raciste ont été nettoyés sur la promenade Samuel-De Champlain


Jean-François Racine
Des graffitis de nature islamophobe et raciste ont été nettoyés lundi sur la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.
D’autres situations du genre auraient été observées sur la promenade au cours des dernières semaines.
Cette fois, les marcheurs ont pu lire temporairement les messages «Maudits musulmans on vous hait» et «Retournez chez vous».
Ces écritures, visibles près de la côte de Sillery, ont été effacées et remplacées par l’inscription «Pas de racisme désolé». Les traces de peinture ont finalement été complètement enlevées peu de temps après.

La candidate à la mairie Jackie Smith a plaidé en faveur du vivre-ensemble, jugeant du même coup ces propos haineux comme «inappropriés et inacceptables».
Vivre-ensemble
«Je pense qu’on est à un point tournant dans l’histoire de la ville de Québec. On a eu beaucoup d’immigration dans une courte période de temps. Le vivre-ensemble est un gros enjeu qu’on ne peut plus ignorer», a-t-elle expliqué.
Le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Claude Villeneuve, a dénoncé ces messages haineux et a affirmé qu’ils devaient être enlevés rapidement.
«C’est inacceptable. La moindre écriture comme ça qui apparaît quelque part, il faut que ce soit retiré immédiatement. Il ne doit pas y avoir de délai, c’est action, réaction, instantanément. Il ne faut avoir aucune tolérance envers ce genre de propos là dans l’espace public», a exprimé lundi celui qui est aussi candidat à la mairie.
M. Villeneuve estime que ces messages donnent l’impression d’être ciblés, puisque plusieurs personnes arabes fréquentent la promenade.
«Je ne veux pas ça dans ma ville», dit-il, soulignant que c’est la Commission de la capitale nationale du Québec qui est responsable de la promenade.
– Avec la collaboration de Stéphanie Martin et de Taïeb Moalla