Des gouttes pour les yeux provoquent des infections qui résistent aux antibiotiques

journaldemontreal.com
Une marque de gouttes pour les yeux serait à l'origine d'une infection bactérienne ayant causé la mort d’une personne et des pertes de vision permanentes chez trois autres, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.
• À lire aussi: Avis de rappel: arrêtez de porter ces chandails
Les experts ont identifié 50 cas de Pseudomonas aeruginosa, une bactérie résistante aux antibiotiques, répartis dans 11 États américains. Selon l’agence américaine, la majorité des personnes atteintes auraient utilisé les gouttes pour les yeux de la marque EzriCare Artificial Tears avant de développer l’infection.
CDC warns that a brand of eyedrops may be linked to drug-resistant bacterial infections
— Swipe SmartFeed (@smartfeedtrail) February 2, 2023
"Stop using" EzriCare Artificial Tears, the CDC warned, after one person died and other people were blinded after they used the over-the-counter product, reports the https://t.co/SnIk4V4D5Z pic.twitter.com/IHLA2fGtW5
Parmi les cas répertoriés, 11 personnes ont développé des infections aux yeux, et trois d’entre elles sont devenues aveugles d’un œil.
Une personne est décédée lorsque la bactérie a pénétré son système sanguin.
La bactérie Pseudomonas aeruginosa se trouve généralement dans l’eau, la terre et les mains des personnes qui ont manipulé des objets contaminés. Ces infections sont communes dans les hôpitaux parmi les patients au système immunitaire affaibli.
Il est possible que la contamination des gouttes soit survenue lors de la production du produit ou lors de l’ouverture de la bouteille par une personne qui portait la bactérie sur sa peau.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies demande aux patients et aux professionnels de la santé de cesser d’utiliser le produit, le temps de compléter les analyses.
– Avec les informations de FOX News