Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

«Des gens vont se le payer, même si c’est le prix d’un char»: après l’Ozempic, le médicament Wegovy fait fureur

Il est commercialisé au Canada depuis un peu plus d’un an et il coûte deux fois plus cher même si c’est la même molécule

Partager
Photo portrait de Hugo Duchaine

Hugo Duchaine

2025-07-11T10:00:00Z
2025-07-11T10:08:55Z
Partager

Après l’Ozempic, le médicament Wegovy s’est rapidement imposé chez les personnes voulant perdre du poids, à peine un an suivant sa mise en marché ici.

• À lire aussi: Un nouveau médicament pour la perte de poids... deux fois plus cher que l'Ozempic

«Il y a un engouement, remarque le médecin de famille de Sherbrooke Benoît Heppell. Beaucoup de gens nous en parlent. Même ceux qui prennent déjà de l’Ozempic veulent l’essayer, alors que c’est exactement la même molécule.»

Le médecin de famille de Sherbrooke, Benoit Heppell, a remarqué l'engouement de ses patients pour le médicament Wegovy.
Le médecin de famille de Sherbrooke, Benoit Heppell, a remarqué l'engouement de ses patients pour le médicament Wegovy. PHOTO FOURNIE PAR BENOIT HEPPELL

Le médicament Wegovy est disponible au Canada depuis mai 2024. Il est commercialisé par la même pharmaceutique derrière le populaire Ozempic, soit Novo Nordisk, et comme ce médicament, il s’agit d’une injection hebdomadaire de sémaglutide qui coupe la faim.

Deux fois plus cher

Mais le Wegovy est prescrit pour la perte de poids, plutôt pour que le diabète de type 2. Il est aussi jusqu’à deux fois plus dispendieux que l’Ozempic, coûtant environ 470$ par mois, peu importe le dosage, contre 250$ à 270$ pour les plus petites doses d’Ozempic.

Les médicaments pour la perte de poids ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec et plusieurs régimes privés.

Publicité

«Mais des gens vont se le payer, même si c’est le prix d’un char [par mois]», s’étonne le Dr Heppell, qui ajoute que tout le battage publicitaire autour du médicament fonctionne.

«Je n’ai jamais vu une aussi grande agressivité marketing qui amène autant de gens à consulter», déclare-t-il.

Pour la Dre Patricia Doucet, à Shawinigan, le coût élevé reste un frein pour plusieurs patients, surtout que les injections sont souvent à vie.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En explosion

Selon TELUS santé, qui a analysé les données de divers régimes d’assurance collective sous sa gouverne au pays, le Wegovy s’est rapidement imposé.

La pharmacienne-conseil chez TELUS santé, Blandine Mosna, souligne que de plus en plus de régimes privés ont commencé à rembourser les médicaments contre l’obésité, et qu’en quelques mois, le Wegovy s’est accaparé le tiers de cette catégorie.

Photo Hugo Duchaine
Photo Hugo Duchaine

Le nombre de réclamants pour les médicaments contre l’obésité a augmenté de près de 60% en 2024. Le nombre de demandes de règlement a bondi de 90%, précise l’entreprise.

Avec l’arrivée du Wegovy, les montants déboursés ont plus que doublé en une année, passant de 37,9 M$ en 2023 à 77,6 M$ en 2024.

Publicité

Au Québec, l'Association des pharmaciens propriétaires dénombre près de 131 000 services pour ce médicament dans la dernière année. 

L'engouement pour les médicaments contre le surpoids ne risque pas de s'estomper, avec l'arrivée au pays du médicament Zepbound . Avec cette injection, la pharmaceutique Eli Lilly veut faire compétition à Novo Nordisk sur ce marché lucratif.

Patients misérables

L’endocrinologue André Carpentier n’est pas surpris que la couverture des médicaments comme le Wegovy commence à s’élargir, puisque la perte de poids entraîne aussi des bénéfices sur les reins, le foie et le cœur, par exemple.

«L’approche ne doit pas être uniquement pharmacologique», plaide le médecin spécialiste. Les effets secondaires importants, qui incluent des nausées et des diarrhées, sont exacerbés si les patients continuent de manger très vite ou très gras, dit-il.

«Ils vont être tellement misérables qu’ils vont arrêter de prendre le médicament. [...] Sans un changement des habitudes de vie, on manque le bateau», déclare-t-il.

Les prochains médicaments contre le surpoids

Avec la popularité de l’Ozempic, les pharmaceutiques continuent de miser sur les médicaments ciblant la perte de poids. Et d’autres sont attendus sur le marché:

  • Zepbound

La pharmaceutique Eli Lilly vient de voir son médicament Zepbound, qui contient du tirzépatide, approuvé au Canada. Le médicament, aussi injectable, est désormais disponible ici. Cette molécule est déjà commercialisée contre le diabète de type 2 sous le nom de Mounjaro et elle promet une perte de poids plus grande. Zepbound cible aussi l’apnée du sommeil.

  • CagriSema

Le prochain bébé de Novo Nordisk, le CagriSema, mélange le cagrilintide et le sémaglutide (Ozempic et Wegovy). Selon la compagnie, la perte de poids pourrait être plus grande que pour ses médicaments précédents, mais il est encore à l’étude.

  • Les génériques

Selon TELUS santé, les premières options génériques pour le sémaglutide, l’ingrédient actif des populaires Ozempic et Wegovy, sont attendues à la fin de 2026 ou au début de 2027. L’arrivée de génériques entraîne habituellement une baisse des prix.

Publicité
Publicité