Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Le gouvernement souhaite des funérailles nationales pour Guy Lafleur

Partager

Marc-André Gagnon | Journal de Québec

2022-04-22T14:02:24Z
Partager

Pour signer le registre national de condoléances pour Guy Lafleur cliquez ici.

«Le Québec perd un géant» avec le départ de Guy Lafleur, «l’idole d’un peuple», a réagi le premier ministre François Legault, qui selon nos informations, a offert à sa famille la possibilité de tenir des funérailles nationales. 

• À lire aussi: Guy Lafleur s’éteint à 70 ans

• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur : le CH endeuillé

• À lire aussi: «Il n’y avait pas de limite à son talent»

Mais la décision finale reviendra à la famille, a-t-on indiqué à notre Bureau parlementaire. Le cabinet du premier est déjà en contact, entre autres, avec l’organisation du Canadien de Montréal. 

Les médias ont été convoqués à 14h à un point de presse du premier ministre, au cours duquel on devrait en savoir davantage. 

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Lors de funérailles nationales, en plus de la cérémonie, les drapeaux sont mis en berne, de l’aube au crépuscule. 

Deux autres grands héros québécois du hockey ont eu droit à cet hommage : Maurice Richard, le 31 mai 2000 et Jean Béliveau, le 10 décembre 2014. 

Réactions nombreuses

À l’instar de nombreuses personnalités politiques, François Legault s’est tourné vers les réseaux sociaux, vendredi matin, pour rendre hommage au Démon blond. 

Publicité

«Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Tout le Québec pense à vous. Guy Lafleur fait partie de nos légendes. Il a marqué toute une génération de Québécois. Il nous a fait rêver. Il nous a fait gagner», a écrit le premier ministre, sur Twitter. 

«Aujourd’hui, tout le Québec se souvient du numéro 10 de Thurso. Tout le Québec lui rend hommage. Guy Lafleur va rester gravé à jamais dans notre mémoire collective. C’était l’idole d’un peuple», a-t-il ajouté. 

La ministre responsable du Sport, Isabelle Charest a aussi publié un message accompagné d’une photo d’elle, entourée de Guy Lafleur et de Mike Bossy, décédé il y a une semaine. 

Publicité

«C’est une perte immense pour le Québec. Un homme tellement gentil et une légende du hockey. Mes pensées sont avec ses proches», a déclaré Mme Charest. 

«Nous perdons un véritable monument. Guy Lafleur, le Démon blond, est le joueur de hockey qui aura marqué mon enfance et celle de toute une génération. Son héritage restera gravé à jamais dans le cœur des Québécois », a réagi pour sa part la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. 

« Les grands joueurs marquent leur sport. Les idoles marquent les peuples. Le Québec avait Guy Lafleur tatoué sur le cœur. Nous sommes tous en deuil aujourd’hui », a réagi le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. 

« C'est l'idole de tout un peuple qui vient de nous quitter. Le Démon Blond, le grand #10, celui qui a fait vibrer le Québec pendant tant d'années comme personne d'autre. Un joueur exceptionnel et un homme d'une profonde gentillesse », a commenté de son côté le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon. 

Publicité
Publicité