Des fraudeurs sans cœur: ils auraient fait plus de 200 victimes

Maxime Deland
Des arnaqueurs sans scrupules qui n’hésitaient pas une seconde à vider les comptes en banque de centaines de personnes âgées se sont fait tirer du lit aux aurores, mercredi matin, alors que les policiers sont venus leur passer les menottes, dans plusieurs municipalités de la province.
Les chiffres sont tout sauf banals. Les suspects visés par l’opération policière menée par la Sûreté du Québec (SQ) seraient impliqués dans plus de 200 dossiers de fraude, qui auraient fait un total de 214 victimes.
La moyenne d’âge des gens floués est de 79 ans et la fraude alléguée dont ils ont été victimes s’élèverait à plus d’un million de dollars.
Avant même le lever du soleil mercredi, des dizaines de policiers ont mené une série d’arrestations dans différentes régions de la province, principalement dans la grande région de Montréal. Au total, 18 suspects ont été arrêtés, dont cinq adolescents. Deux d'entre eux sont âgés de seulement 15 ans.

Les individus épinglés sont soupçonnés d’appartenir à un réseau très actif recourant à un stratagème de fraude de type «faux représentant», l’une des arnaques les plus populaires au pays depuis des années.
Le modus operandi des suspects était, à quelques détails près, toujours le même. Une personne communique avec sa victime en se faisant passer pour un représentant d’une institution financière.
On informe la victime qu’une fraude a été détectée dans son compte en banque et qu’une tierce personne passera à son domicile pour récupérer ses cartes bancaires, qui ont soi-disant déjà été annulées.

On prévient également la victime, souvent déboussolée par ce qu’on vient de lui dire, d’inscrire lisiblement son numéro d’identification personnel (NIP) sur l’enveloppe à remettre.
Un complice se présente ensuite à la résidence de la victime pour récupérer le tout et se sert ensuite des cartes bancaires pour vider les comptes ou effectuer des achats frauduleux.
Selon les autorités, les suspects arrêtés mercredi ne seraient pas ceux qui faisaient les appels frauduleux; il s'agirait plutôt des «exécutants», soit ceux qui se rendaient en personne chez les victimes.
Les policiers ont également débarqué chez l’une des principales «cibles» de l’opération, à Bois-des-Filion. Achraf Zitouni, 21 ans, a été réveillé par les policiers, avant de se faire menotter sous les yeux de ses parents et d’être conduit au poste de police.

Le jeune homme était déjà en attente de son procès dans un autre dossier, pour une affaire de menaces de mort.
Des 18 suspects arrêtés, 11 ont été remis en liberté sous conditions. Les six autres ont comparu à Laval et à Trois-Rivières au cours de l'après-midi sous divers chefs d'accusation, dont fraude, trafic de cartes bancaires et vol de plus de 5000 $.
Une dernière s'est présentée à un poste de police en fin de journée pour se lirvrer aux autorités.
Suspects recherchés
Trois suspects n'ont toujours pas été arrêtés en marge de l'opération de mercredi contre le réseau de fraudeurs de type «faux représentant». Ils sont activement recherchés par les policiers de la Sûreté du Québec.
Pierre Bradley, 24 ans

Jesse Ronel Monexant, 33 ans

Kelly-Ange Charlebois, 20 ans
