Des Français célèbrent la mort de Jean-Marie Le Pen: «Un ange parti trop tard»

Léa Martin et Agence France Presse
Un apéro géant place de la République à Paris, des commentaires incendiaires et des danses sur TikTok: de nombreux Français célèbrent la mort de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, à l’âge de 96 ans.
• À lire aussi: Jean-Marie Le Pen s'éteint à l’âge de 96 ans
@lydroppedthemic on fait la fête chez qui ce soir ?
♬ son original - FaBiCH72
«Yeah, un enterrement, on arrive! Vas-y DJ, fais péter le son (rest in peace)»: on entend ces paroles de la chanson culte Ce matin va être une pure soirée, du rappeur humoristique Fatal Bazooka, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux mardi.
«Un ange parti trop tard», lit-on dans les commentaires sous une de ces vidéos.
• À lire aussi: Jean-Marie Le Pen, bâtisseur sulfureux de l’extrême droite moderne française
«Qu’on se repose enfin en paix», écrit un autre utilisateur.
Le média français Konbini, pour sa part, a utilisé la chanson Akon’s Beautiful Day dans sa publication annonçant la mort de l’homme d’État d’extrême droite.
Des images diffusées dans plusieurs médias français montrent des centaines de personnes célébrant le décès du père de Marine Le Pen sur la place de la République, à Paris.
⚡️🇫🇷VIDÉO - Un rassemblement est en cours, place de la République à #Paris, pour fêter la mort de Jean-Marie #LePen, figure historique de l'extrême droite française. pic.twitter.com/iNpNMs5W69
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) January 7, 2025
Des célébrations similaires ont lieu à Lyon.
Mais qu’est-ce qui explique ces réactions?
Jean-Marie Le Pen, qui a souvent été décrit comme raciste, antisémite, homophobe et anti-immigration, a sorti l’extrême droite française de sa marginalité.
Le 21 avril 2002, à 73 ans, il a créé la surprise en se qualifiant pour le second tour de l’élection présidentielle, auquel il a finalement perdu contre son ennemi juré, Jacques Chirac.
• À lire aussi: Les principales condamnations et provocations de Jean-Marie Le Pen
Après sa nomination, des millions de Français ont défilé contre lui.
Au cours de sa vie, Jean-Marie Le Pen a été condamné en justice, notamment lorsqu’il a qualifié les chambres à gaz nazies de «point de détail de l’histoire» ou dit que l’occupation allemande n’était «pas particulièrement inhumaine» (2005) ou encore lorsqu’il a agressé physiquement une adversaire socialiste (1997).
@lemondefr Jean-Marie Le Pen est mort le 7 janvier 2025 à 96 ans. Le fondateur du Front national a marqué l’histoire politique française au travers de nombreuses déclarations polémiques : des chambres à gaz qualifiées de « détail de l’histoire » à sa croyance absolue en « l’inégalité des races », en passant par les insultes proférées à l’encontre de ses adversaires politiques.
♬ son original - Le Monde
Des réactions qui choquent
Les réactions de joie provoquées par le décès de Jean-Marie Le Pen sont dénoncées par des commentateurs et des citoyens.
«[Ces images] me dérangent comme me dérangeaient les outrances de Jean-Marie Le Pen lui-même. Il a suscité cette espèce de haine qui vient de la gauche française. Haine que l’on peut comprendre, mais qui au moment où l’on va essayer de comprendre le personnage n’a pas lieu d’être», a notamment déclaré sur BFMTV l’historien Jean Garrigues.