Des frais de 25$ pour réserver par téléphone un vol de WestJet
Agence QMI
La compagnie WestJet a récemment mis en place des frais de service pour certains «tarifs groupés» lors de réservations par téléphone.
• À lire aussi: Nouveau tarif «UltraBase» sans bagage cabine: des clients de WestJet sont en furie
«Des frais de 35 à 42,30$ seront exigés pour les réservations de tarifs UltraBase. Ces frais seront de 25 à 29,25$ pour les tarifs Écono et ÉconoFlex», indique-t-on sur le site internet du transporteur aérien.
Selon le président de Vol en retard, Jacob Charbonneau, les compagnies aériennes multiplient les frais accessoires de ce type afin, notamment, de garder leurs prix stables malgré l’inflation.
«C’est un peu un phénomène de réduflation comme on le voit dans les épiceries, où on a le même emballage, mais on a un petit peu moins de produits d’inclus», dit-il.
Les compagnies aériennes tenteraient également d’imiter le modèle d’affaire des transporteurs à bas prix européens, notamment.
«Donc on a un bas prix à l’achat, mais avec beaucoup de produits connexes, affirme-t-il. Donc on se trouve à devoir payer maintenant pour à peu près tout.»
La compagnie aérienne WestJet a d’ailleurs également remplacé son tarif de base par l’offre UltraBase, qui n’inclut pas de bagage à main, contrairement à son prédécesseur.
Cette décision n’a pas fait l’unanimité chez ses clients alors que certains y voyaient une tentative d’offrir moins de service pour le même prix.
La compagnie aérienne s’était alors défendue en indiquant qu’elle croit «qu’UltraBase sera une addition bienvenue à [son] offre de produits pour les voyageurs à la recherche d’une option tarifaire sans fioritures».
Selon M. Charbonneau, les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un billet d’avion sont en train de changer.
«Ce qui est important quand on magasine un billet d’avion, maintenant, ce n’est plus juste de magasiner le prix, mais d’aller voir les classes de service et voir ce qui est inclus», avance-t-il.
«Souvent, magasiner une classe de service, à la fin, ça revient moins cher, parce que si on prend la classe la moins dispendieuse, mais qu’on prend tous les produits, c’est souvent plus dispendieux, continue-t-il. On se retrouve à payer des frais de bagage cabine, de bagage en soute, la sélection de siège et différentes autres options.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.