Des forfaits famille à la pourvoirie Club du lac des Baies


Julien Cabana
Le propriétaire de la pourvoirie Club du lac des Baies, reconnue pour la qualité de la pêche qu’elle offre aux amateurs, veut aller plus loin en offrant aussi des aventures pour la famille et plus.
Située en Haute-Côte-Nord, tout près du village de Sacré-Cœur, cette pourvoirie s’est taillé une place de choix dans le monde des pêcheurs. Maintenant, le proprio a décidé de développer une nouvelle offre.
« Il est certain que je vais garder mon côté “destination de pêche” pour les mois de mai et juin, mais maintenant, je veux développer le côté familial pour des séjours en forêt, d’expliquer le proprio Pascal Hovington. Pour les mois de juillet, août et même jusqu’à la mi-septembre, je vais offrir des séjours pour les familles qui veulent découvrir la nature de notre coin de pays. »
La première étape qu’il a choisi de faire, c’est l’augmentation de la qualité de ses hébergements.
« J’ai construit quatre nouveaux chalets en bois rond, rustiques, offrant un confort hors pair, qui pourront accueillir de 2 à 15 personnes.
« La seconde étape de cette nouvelle offre, c’est l’acquisition de jeux pour les jeunes comme une glissade d’eau, des pédalos, des kayaks, un ponton et plus. Aussi, nous faisons la location de côte-à-côte pour les gens qui voudraient découvrir la nature qui nous entoure », ajoute M. Hovington.
Il a pris cette décision en raison du nouveau virage des pourvoiries vers les offres familiales.
« Je voulais entrer dans cette catégorie de forfaits depuis quelques années. J’ai commencé lentement et la réponse des gens était bonne. D’ailleurs, en juillet/août, je loue maintenant des chalets pour des séjours en villégiature. Il y a même des rencontres familiales qui se font chez nous. »
DES ACTIVITÉS PROCHES
La situation géographique de la pourvoirie fait en sorte que plusieurs activités sont disponibles tout près.

« L’accès de la pourvoirie se fait via le village de Sacré-Cœur. Les gens suivent une route de 13,5 kilomètres en forêt jusque chez nous, mentionne le propriétaire. Une fois rendus, après s’être installés, les gens peuvent profiter du grand lac de la pourvoirie pour la baignade. Si les gens veulent pêcher, nous avons 40 lacs accessibles, où la possibilité de capturer de très beaux spécimens est toujours là, tout au long de la saison. »
La situation de la pourvoirie, à proximité de Sacré-Cœur, est un avantage.
« Les gens peuvent aller en ville pour prendre un bon souper à Tadoussac, découvrir le fjord du Saguenay ou encore aller aux baleines. Il y a beaucoup d’activités à faire, tout près de chez nous, sur La Haute-Côte-Nord. »
La capacité d’accueil de ce territoire est quand même importante.
« Avec l’ajout de mes nouveaux chalets, je n’accepte pas plus de clients. Ça tourne toujours entre 60 et 75 personnes à la fois. Toutefois, ces nouveautés m’ont permis d’augmenter la qualité de mes hébergements », de dire le proprio.
ACCESSIBLE EN HIVER
Le pourvoyeur ouvrira ses installations en saison hivernale.
« À compter de l’hiver 2026, je vais faire la location de chalets pour les gens qui veulent faire des activités intéressantes. Sur place, ils pourront faire du ski de fond sur notre sentier d’un peu plus de sept kilomètres. Les amateurs de raquettes vont pouvoir grimper sur la grosse montagne, derrière la pourvoirie. Il y aura aussi de la pêche blanche », explique-t-il.

Les amateurs de motoneige seront aussi servis à souhait.
« Je veux aussi organiser des excursions en motoneige d’une durée de quatre à six jours, avec un guide, pour découvrir La Haute-Côte-Nord et les Monts-Valin. Nous sommes très bien situés pour le faire. Je veux vraiment leur faire découvrir les sentiers de la région. »
PAS DE PLAN AMÉRICAIN
Les séjours à la pourvoirie se font en plan européen.
« Si des gens qui viennent chez nous veulent se faire préparer des repas, je peux travailler avec un traiteur de la région. Tous les repas seront préparés et transportés dans les chalets. Ils n’auront plus qu’à faire réchauffer la nourriture », mentionne le pourvoyeur.
Cette pourvoirie deviendra un véritable centre de plein air toute l’année.
« Durant les mois de mai et juin, au plus fort de la saison de pêche, nous sommes toujours là pour offrir des aventures de pêche de grande qualité. Avec les autres offres que nous développons, nous voulons rejoindre les gens qui veulent vivre un séjour en nature et s’amuser en toute sécurité », raconte le proprio.
Pour en savoir plus sur ce territoire ainsi que sur les coûts, les disponibilités et plus, vous pouvez joindre les gens de la pourvoirie au 418 665-6610 ou au 1 855 665-6610. Vous pouvez aussi visiter le site www.lacdesbaies.com.