Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des fonctionnaires exhortent Robert Kennedy Jr à cesser sa désinformation sur les vaccins

Partager

AFP

2025-08-20T16:48:44Z
Partager

Des centaines d'employés et anciens employés d'agences sanitaires américaines accusent mercredi dans une lettre ouverte le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, de les mettre en danger en propageant de fausses informations. 

• À lire aussi: Les États-Unis interdisent une substance vaccinale dénoncée par les vaccinosceptiques

• À lire aussi: La vaccination des enfants dans le monde menacée par les coupes dans l'aide et la désinformation, s'inquiète l'ONU

Cet appel survient près de deux semaines après une attaque armée contre le siège des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), principale agence sanitaire des États-Unis.

Un homme ayant de vives remontrances contre les vaccins contre la COVID-19 avait visé le 8 août plusieurs bâtiments des CDC à Atlanta, dans le sud-est du pays, et tué un policier s'étant interposé. Plus de 500 douilles avaient été retrouvées sur les lieux.

Cette attaque «n'était pas fortuite», estiment les fonctionnaires dans cette lettre ouverte, pointant «un contexte de méfiance croissante envers les institutions publiques, alimentée par une rhétorique politisée ayant transformé les professionnels de la santé publique, autrefois considérés comme des experts dignes de confiance, en cibles de diabolisation».

AFP
AFP

Un phénomène que le ministre Robert Kennedy Jr, qui a relayé à plusieurs reprises de fausses informations au sujet des vaccins et accusé de corruption les agences qu'il dirige, est accusé d'alimenter.

RFK Jr «est complice du démantèlement de l'infrastructure de santé publique des États-Unis et met en danger la santé de la nation en diffusant à répétition des informations sanitaires erronées», accusent-ils ainsi, implorant le ministre de cesser d'agir de la sorte.

Depuis son entrée en fonctions, le neveu du président assassiné JFK a multiplié les annonces chocs, notamment sur les vaccins, à l'encontre du consensus scientifique.

Un tournant vaccinosceptique dénoncé par de nombreux experts. Dans ce contexte, une pétition appelant le Congrès à le destituer a été lancée et recueillait mercredi plus de 12 600 signatures.

Cette lettre ouverte de fonctionnaires, dont une partie a souhaité rester anonyme, survient dans la foulée d'autres textes similaires signés par des employés fédéraux pour dénoncer les agissements de l'administration Trump.

Avec des conséquences: près de 140 employés de l'Agence de protection de l'environnement s'étant publiquement rebellés ont ainsi été placés en juillet en congés forcés.

Publicité
Publicité