Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Des fonctionnaires exemptés de vaccination contre la COVID-19 grâce à... Dieu

Certains croyaient que les vaccins contenaient des cellules de fœtus avortés

Partager

Marie Christine Trottier

2024-08-14T10:40:00Z
2024-08-14T10:40:21Z
Partager

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a exempté 74 employés de la vaccination obligatoire en raison de leurs croyances religieuses, même si la majorité d’entre eux ont donné des raisons empreintes de désinformation.

«Les vaccins manipulent les fonctions fondamentales des cellules humaines [ce qui] revient à assumer un pouvoir que seul Dieu devrait avoir.»

C’est l’un des arguments plaidés avec succès par un employé pour éviter d’être suspendu sans solde pendant la pandémie de COVID-19, montrent des documents obtenus par notre Bureau d’enquête via la loi sur l’accès à l’information.

De l’automne 2021 à l’été 2022, le gouvernement du Canada obligeait l’ensemble de sa fonction publique, ainsi que tous les voyageurs dans les transports sous juridiction fédérale, à être vaccinés.

La plupart des employés de l’ASFC exemptés pour motifs religieux avançaient des croyances erronées sur la vaccination que même Transports Canada considérait comme non valables pour accorder une exemption aux voyageurs.

Publicité

«Une croyance selon laquelle le vaccin [...] contient des cellules fœtales humaines ou animales avortées ou que l’ADN est altéré par les vaccins à ARNm est empiriquement erronée et ne devrait pas être utilisée comme justification», écrivait le ministère dans ses directives aux compagnies ferroviaires.

Or, c’est précisément ce genre de raisons qui ont été invoquées dans la plupart des exemptions accordées par l’ASFC.

L’organisme précise que «les mesures applicables aux voyageurs [...] relevaient de l’Agence de santé publique du Canada et non de l’ASFC». Les exemptions pour les employés ont été approuvées en fonction d’une grille d’évaluation élaborée par Justice Canada.

Courtoisie (ajouter source)
Courtoisie (ajouter source)
Des «temples» à l’image de Dieu

«Dieu dit “tu ne tueras point”, je suis pro-vie donc je ne peux faire entrer en mon corps des cellules de fœtus avortés», écrit par exemple une employée chrétienne évangélique qui a pu continuer à travailler sans conséquences.

Certains employés qui désavouaient l’autorité du gouvernement fédéral ont même obtenu une exemption pour motif religieux, dont un qui qualifie «d’atrocité» le fait que son «employeur/pays» l’oblige à se faire vacciner.

«Le gouvernement fédéral n’a aucune autorité sur nos corps, qui appartiennent à Dieu. Ils sont ses temples, créés à son image», affirme un autre.

Un «naturaliste» a même obtenu une exemption, lui qui pratique «un style de vie naturel» et qui exclut «les substances créées par l’humain, les OGM et tout ce qui est artificiel et interfère avec la capacité naturelle du corps de se protéger soi-même».

L’ASFC indique qu’elle «n’a pas l’habitude de commenter publiquement des informations qui relèvent du dossier personnel de ses employés».

Publicité

Notons que notre Bureau d’enquête a demandé à 11 organisations fédérales les motifs qui ont mené à des exemptions religieuses, et que seule l’ASFC a accepté de fournir des documents.

D’autres raisons jugées valables par l’ASFC

«Nous croyons que notre corps est un temple vivant qui doit demeurer libre de toutes substances créées par l’humain, incluant être injecté avec un vaccin.»

«Les chrétiens doivent protéger la sainteté de la vie humaine, incluant celle prénatale, et donc je dois protéger les enfants à naître de l’expérimentation médicale dans la production des vaccins contre la COVID-19.»

«Cette vaccination obligatoire a été poussée et mise en place pour nous isoler et nous diviser en tant que nation.»

«Depuis le début de la pandémie, je n’ai pas eu de crainte, car Jésus m’a délivré de la crainte de la mort, car en lui, j’ai la vie éternelle.»

«Dieu détermine ce qui se passe dans l’univers, notre salut et notre fin ont été déterminés avant même que nos vies ne débutent. Recevoir une vaccination serait interférer et altérer ce destin prédéterminé.»

Seulement quelques cas

  • 18 000 employés à l’ASFC en 2021-2022
  • 174 demandes d’exemption pour motifs religieux
  • 74 demandes acceptées
  • 10 griefs déposés pour les refus
  • 120 employés en congé sans solde en lien avec la vaccination
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité