Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Des fiscalistes prédisent les contrats des joueurs autonomes du CH

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-05-14T16:49:12Z
Partager

Une firme de conseil en fiscalité peut-elle prédire les contrats des joueurs autonomes sans et avec compensation des Canadiens de Montréal? La boîte AFP Analytics a fait tourner les têtes récemment en prédisant presque jusqu’à la dernière virgule le montant, et le nombre d'années, des prolongations de contrat de Neal Pionk et d’Alex Iafallo.

Le directeur général du CH, Kent Hughes, n’a aucun joueur vedette dont le contrat est à renouveler cet été. Or, s’il décidait de garder chacun de ses six joueurs autonomes, la facture sur la masse salariale s’élèverait à 10,8 millions $ selon les dernières projections publiées par AFP, qui est établie à Rochester, dans l’État de Ne w York. Ça monte vite en titi!

Kyle Stich, directeur chez AFP Analytics Consulting, nous a expliqué concrètement le fonctionnement de son modèle. 

«On donne à l’ordinateur une foule de données, incluant des statistiques avancées, et le système nous recrache un premier échantillon de contrats signés dans l’histoire récente, plus précisément depuis 2014.

«Ensuite, on fait le tri pour éliminer les incohérences. On sélectionne les joueurs les plus appropriés dans la liste en fonction de leur production et de leur rôle au sein de l’équipe, entre autres. Quand on a choisi les joueurs appropriés, on fait la moyenne du pourcentage de la masse salariale et du nombre d’années des contrats. Mon collègue James Finch et moi se partageons la tâche, l'un fait les joueurs autonomes sans compensation, l'autre s'occupe des joueurs autonomes avec compensation.»

Publicité

L’expertise d’AFP n’a pas été sollicitée par des équipes de la Ligue nationale de hockey jusqu’ici, mais des agents ont appelé.

«J’ai travaillé avec quelques-uns d'entre eux, confirme Stich, pour les aider avec des contrats. Aussi, pour ce qui est de la fiscalité.»

Voici ce que ça donne pour chaque joueur autonome du CH, avec et sans compensation.

Durée x Valeur annuelle moyenne

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Joel Armia

AFP prédit 2 x 2 537 695 $

On a utilisé les contrats signés par Blake Comeau avec les Stars de Dallas en 2018 (3 x 2,4 M$) et Garnet Hathaway avec les Flyers de Philadelphie en 2023 (2 x 4,75 M$) comme points de référence.

«Carl Hagelin avec les Capitals de Washington en 2019 serait aussi pertinent, ajoute Stich. Bref, on cherche des joueurs de troisième trio, spécialistes de l’infériorité numérique, vraiment solides sur le plan défensif.»

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Christian Dvorak

AFP prédit 2 x 1 765 688 $

C’est une surprise pour nous, franchement. Il faut bien sûr s’attendre à une diminution de salaire considérable par rapport à son contrat actuel, qui occupait 4,45 millions $ de la masse salariale du CH, mais Dvorak a terminé la saison en force, en plus d’être diablement efficace aux cercles des mises au jeu.

Publicité

Un centre de troisième trio comme lui, fiable et capable de récolter une trentaine de points, ne pourrait-il pas obtenir près de 3 millions $ sur le marché des joueurs autonomes sans compensation?

Ici, on s’est notamment fiés aux ententes ratifiées par Travis Boyd avec les Coyotes de l’Arizona en 2022 (2 x 1,75 M$), Derek Ryan avec les Hurricanes de la Caroline en 2017 (1 x 1,425 M$) et Derek Grant avec les Ducks d’Anaheim en 2020 (3 x 1,5 M$).

«Nos projections utilisent des données historiques qui peuvent dater de plusieurs années. Cela nous permet d’agrandir l’échantillon. Mais quand les deux clans négocient, ils se concentrent surtout sur les contrats signés dans la dernière ou les deux dernières années», concède Stich, sans faire allusion précisément au cas de Dvorak. Une marge d’erreur à considérer avec un plafond salarial en fulgurante hausse.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Michael Pezzetta

AFP prédit 1 x 775 000 $

Le dernier joueur autonome sans compensation à prendre en compte chez le CH, comme David Savard accroche ses patins.

On se doute bien que le CH est passé à autre chose. Sans surprise, une équipe pourra le mettre sous contrat à très faible coût. Pezzetta s’estimerait simplement chanceux de s’accrocher à la LNH.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Emil Heineman

AFP prédit 3 x 2 882 735 $

Voilà qui est intéressant. Cela nous semble légèrement onéreux pour un attaquant qui a inscrit seulement une aide à ses 25 derniers matchs de la saison régulière.

On note que le contrat d’Alex Newhook signé avec le CH à l’été 2023 (4 x 2,9 M$) est utilisé comme élément de comparaison, de même que celui paraphé par Andre Burakovsky avec les Capitals de Washington en 2017 (2 x 3 M$).

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Jayden Struble

AFP prédit 2 x 1 786 304 $

Woupelaille! L’offre qualificative de Struble est de 813 750 $. Oui, Struble jouit de droits d’arbitrage cet été, mais Hughes parviendra probablement à le mettre sous contrat à un salaire plus raisonnable. Autrement, on présume qu’il l’échangera, le CH pouvant compter sur Arber Xhekaj et Adam Engstrom à gauche.

Ce qui fausse les données, c’est le contrat signé par Travis Sanheim avec les Flyers de Philadelphie en 2019 (2 x 3,25 M$), après une récolte de 35 points à sa deuxième saison dans la LNH seulement. Cela nous apparaît être une anomalie générée par le système qui n’a pas été corrigée dans l’étape du tri, parce que les autres éléments de comparaison sont plus logiques : Ethan Bear avec les Oilers d’Edmonton en 2020 (2 x 2 M$) et Jordan Spence avec les Kings de Los Angeles en 2024 (2 x 1,5 M$). Un contrat légèrement en-deça de la valeur de celui de Spence nous semble plausible. 

Publicité
Publicité