Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Plus de 450 figures juives appellent l’ONU à sanctionner Israël pour ses actions à Gaza

Partager

Agence QMI

2025-10-22T17:13:29Z
Partager

Plus de 450 personnalités juives à travers le monde, dont le Docteur canadien Gabor Maté, d’anciens responsables israéliens, des artistes et des intellectuels, appellent les Nations unies et les gouvernements occidentaux à imposer des sanctions contre Israël.

• À lire aussi: Désarmer le Hamas sera «très difficile» dit JD Vance

• À lire aussi: Gaza: Trump dit que ses alliés au Moyen-Orient sont prêts à envoyer des troupes pour «redresser» le Hamas

• À lire aussi: Les États-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza, déclare JD Vance en Israël

Dans une lettre ouverte publiée mercredi, ils affirment que les opérations militaires menées à Gaza constituent «un génocide».

Parmi les plus de 450 signataires mercredi, selon The Guardian, figurent le médecin et auteur canadien Gabor Maté, connu pour ses travaux sur la santé mentale et les traumatismes, l’ancien président de la Knesset Avraham Burg, le négociateur de paix Daniel Levy, l’autrice Naomi Klein, le réalisateur oscarisé Jonathan Glazer, ou encore l’acteur américain Wallace Shawn. 

«Nous n’avons pas oublié que les lois destinées à protéger la vie humaine sont nées de l’Holocauste», écrivent-ils. «Ces garanties ont été impitoyablement violées par Israël».

Les signataires demandent aux dirigeants mondiaux de cesser les transferts d’armes, de faire respecter les décisions de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale, et de garantir une aide humanitaire suffisante à la population de Gaza.

«Nous inclinons la tête avec une tristesse infinie, alors que les preuves s’accumulent qu’Israël répond à la définition juridique du génocide», ajoute la lettre.

Ce mouvement intervient alors qu’une majorité croissante d’Américains, y compris de Juifs, estime qu’Israël commet des crimes de guerre ou un génocide, selon plusieurs sondages récents, selon le média britannique. 

Les auteurs de la lettre concluent: «Notre solidarité avec les Palestiniens n’est pas une trahison du judaïsme, mais son accomplissement».

Publicité
Publicité