Des fidèles sur les traces du pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré pour s’y recueillir après sa mort

Jean-Philippe Guilbault
Quelques croyants se sont donné rendez-vous au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré pour se recueillir à la mémoire du pape mort lundi matin, lui qui avait visité la basilique en 2022 lors d’une tournée au Canada.
• À lire aussi: EN DIRECT | Le pape François s’éteint à l’âge de 88 ans
• À lire aussi: Élection d’un nouveau pape: tout ce qui va arriver
Christian Guay était dans la foule lors de cette visite papale à Québec.
«Je l’ai d’abord vu sur le boulevard Laurier et je suis ensuite venu ici. Il était tout près», se souvient l’homme qui habite à Sainte-Foy et qui était de passage à la basilique lundi pour prier pour le pape décédé le matin même.
«J’étais sous le choc tout de suite après m’être réveillé. De perdre quelqu’un d’important comme ça, ça nous touche tout le temps», ajoute M. Guay, qui ne voulait pas manquer la messe organisée en fin d’avant-midi.

Sur le parvis de la basilique, les yeux de Roxana Vertona se voilent de larmes lorsqu’elle parle de François. Le pape a une importance particulière pour la dame et son conjoint, puisqu’ils sont tous les trois d’origines italo-argentines.
«C’est le pape le plus important pour l’Argentine, pour les droits humains, pour les forces contre les injustices sociales, résume la femme lorsqu’elle parle de celui né sous le nom de Jorge Mario Bergoglio. Il était très important pour notre pays.»
Effigies et prières
À travers les quelques groupes de touristes internationaux, une poignée de croyants ont gravi les marches de la basilique avec l’intention de prier à la mémoire du pape défunt.
«Je devais faire complètement autre chose aujourd’hui, mais quand j’ai vu ça ce matin, je me suis dit: tiens, je vais en profiter pour venir y faire un tour, être seule et lui parler», raconte pour sa part Marie-François Letourneau, qui habite le quartier Limoilou, à Québec.
La dame comptait d’ailleurs s’acheter une effigie du pape François pour la ramener à la maison.
Et elle n’est pas la seule, puisque plusieurs accordent une signification particulière à la basilique justement en raison de la visite du pape, selon le père Mario Doyle.
«Ils cherchent à rapporter avec eux un souvenir, sa photo, une petite prière», énumère celui qui n’a d’abord pas cru à la mort de François lorsqu’une dame lui en a parlé tôt lundi matin à la messe.
Le père rédemptoriste se désole de «la perte d’un être cher» qui aura bien marqué la communauté religieuse de Sainte-Anne-de-Beaupré lors de sa visite.

«Il nous a ramenés à l’attitude des pèlerins d’être en marche et à l’écoute. Ça m’a transformé. Et pas que moi, mais mes confrères qui œuvrent au sanctuaire aussi», assure le père Doyle.
À Québec, le diocèse a annoncé l’organisation d’une messe spéciale mardi à la basilique-cathédrale pour souligner la mort du pape François.