Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Des fans d’Oasis arnaqués de centaines de dollars sur Facebook

MEGA/WENN
Partager

AFP

2024-11-05T15:13:21Z
2024-11-05T15:57:09Z
Partager

Les fans britanniques d’Oasis, déjà ulcérés par les prix exorbitants des billets pour la tournée de reformation du célèbre groupe de rock, ont aussi été victimes de nombreuses escroqueries aux faux billets sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, prévient mardi la banque Lloyds. 

«Il y a eu des centaines de réclamations pour fraude aux billets au cours du mois qui a suivi l’annonce de la reformation» du groupe, a indiqué la banque dans un communiqué, et environ 70% de ces escroqueries aux billets de concert concernent des fans d’Oasis.

Les frères Liam et Noel Gallagher, quinze ans après leur séparation fracassante, ont annoncé fin août leur intention de reformer leur groupe mythique pour une tournée l’été prochain.

Dans plus de 90% des cas, «les arnaques commencent par une fausse publicité ou une publication sur les réseaux sociaux, en grande majorité sur Facebook», a détaillé la Lloyds, plus grand réseau d’agences bancaires du Royaume-Uni, et les victimes ont entre 35 et 44 ans.

Une fois le paiement effectué, pas de billet, «les escrocs s’évanouissent dans la nature», poursuit la Lloyds, qui prévient que «les arnaques se produisent souvent en deux vagues: d’abord lorsque les billets sont mis en vente, puis à l’approche de la date de l’événement».

Les victimes ont perdu en moyenne 346 livres (623$ CA), mais la somme peut atteindre 1000 livres (1800$ CA) dans certains cas.

Les billets sont vendus «souvent en violation des règles des plateformes elles-mêmes», mais cela «souligne l’importance pour ces entreprises de prendre des mesures plus énergiques pour lutter contre les escroqueries», affirme Liz Ziegler, directrice de la prévention des fraudes à la Lloyds.

«Nous investissons continuellement dans la protection contre la fraude sur nos plateformes et nous conseillons à notre communauté de signaler immédiatement toute escroquerie afin que nous puissions prendre des mesures», réagit Meta, maison-mère de Facebook, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Publicité
Publicité