Des experts nommés par Robert Kennedy Jr recommandent un nouveau traitement pour les bébés

AFP
Un groupe consultatif d'experts nommés par le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, a voté pour la première fois jeudi afin de recommander un nouveau traitement préventif contre un virus respiratoire, principale cause d'hospitalisation chez les nourrissons aux États-Unis.
Le ministre de la Santé, connu pour ses positions vaccinosceptiques, avait récemment renvoyé les 17 membres du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) en les accusant de conflits d'intérêts financiers. Il avait annoncé la nomination de huit nouvelles têtes, dont plusieurs décriées.
Ce vote est le premier de l'ACIP, organe clé qui conseille les CDC, formant la principale agence sanitaire du pays.
Le clesrovimab, commercialisé sous le nom d'Enflonsia par le laboratoire Merck, a récemment reçu le feu vert de l'agence américaine du médicament (FDA) pour une utilisation chez les nourrissons.
Il a été conçu pour protéger les bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite et très répandu et contagieux.
Des essais cliniques ont montré que le traitement était sûr et efficace pour réduire de manière significative les infections par le VRS et les hospitalisations chez les nourrissons.
Le comité a recommandé que ce traitement soit administré aux nourrissons de moins de huit mois, qui n'étaient pas déjà protégés par le vaccin injecté à la mère pendant la grossesse.
Cinq membres du comité ont voté pour, et deux d'entre eux se sont opposés: Retsef Levi, un professeur du MIT qui a mis en doute la sûreté des vaccins contre le Covid-19 et Vicky Pebsworth, une infirmière et membre d'une organisation antivaccin.
«Je veux juste clarifier que mon objection est basée sur le fait que je ne pense pas que ce produit soit prêt à être injecté à des bébés en bonne santé. Je pense que nous devrions adopter une approche plus prudente», a déclaré Retsef Levi pour expliquer son choix.