D'ex-employés d’Amazon dénoncent l’inaction gouvernementale
Ils profitent des aubaines populaires du géant pour lancer leur message
Marianne Lafleur
Pendant que les consommateurs se ruent sur les aubaines de la journée Amazon Prime, d’anciens employés de la multinationale ont dénoncé leur sort, eux qui réclament toujours un meilleur soutien des autorités après les licenciements massifs.
«Je veux que le gouvernement arrête de nous mépriser et cesse de se mettre à genoux devant Amazon. Il doit retirer ses subventions», a dit Andy Remarais, un ancien employé d’Amazon à Longueuil, toujours sans emploi depuis son renvoi.
Rappelons que des travailleurs d’Amazon ont été congédiés en bloc plus tôt cette année. Au Québec, 4500 d’entre eux demeurent sans emploi et sans indemnité complète.
«Je me sens frustrée, abandonnée, fâchée. Ce n’est pas correct qu’une multinationale étrangère puisse avoir un impact aussi grave sur la vie de milliers de familles québécoises», a déploré Assia Malinova, elle aussi licenciée. Elle pense surtout à ses anciens collègues, parents de jeunes enfants, qui peinent désormais à joindre les deux bouts.
Grande précarité
La plupart des licenciés se retrouvent aujourd’hui dans une grande précarité. Ceux qui ont accès à l’assurance-emploi doivent se contenter de 55% de leur revenu.
Plusieurs représentants de la CSN et du mouvement Action-Chômage étaient rassemblés ce mardi devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, à Montréal, pour tenir une conférence de presse et exiger une rencontre avec la ministre Kateri Champagne Jourdain.

Ministère interpellé de front
«Pendant que Bezos dépense 50 millions $ pour un mariage à Venise, 4500 travailleurs du Québec sont abandonnés», pouvait-on lire sur les pancartes qu’arboraient les manifestants, en référence aux récentes et fastueuses noces du fondateur d'Amazon, en Italie.
Ils demandent également des indemnités complètes, la mise en place d’un comité de reclassement et un meilleur accompagnement pour les anciens employés. C’est actuellement une firme de sous-traitance qui est chargée de les aider.
Les journées Amazon Prime sont des périodes où la plateforme propose des milliers de produits en solde pour ses membres. Malgré la fermeture des trois entrepôts dans la grande région de Montréal, des colis continuent de circuler partout dans la métropole.