Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des États américains s’arrachent nos entreprises

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2023-02-09T05:00:00Z
Partager

Alors que le président américain Joe Biden promet de nouvelles règles pour forcer l’achat local, des États s’activent déjà sur le terrain pour convaincre nos entreprises d’aller carrément s’installer là-bas. 

• À lire aussi: Le «Buy American» va faire mal aux entreprises québécoises

«Nous avons passé un contrat avec une entreprise canadienne à Montréal pour nous aider à recruter plus d’entreprises canadiennes au Vermont en particulier», confirme Nate Formalarie, directrice des communications à l’Agency of Commerce and Community Development (ACCD) du Vermont.

Au Journal, Nate Formalarie insiste : il ne s'agit pas «de voler» des entreprises, mais bien de faire croître les entreprises québécoises aux États-Unis.

«C’est mutuellement avantageux, car nos économies sont déjà liées à bien des égards par le commerce, le tourisme, etc.», souligne-t-elle.

Mardi, dans son discours sur l’état de l’Union, le président américain Joe Biden a affiché ses couleurs en promettant d’en faire plus pour favoriser l’achat américain en laissant entendre que de nouvelles règles s’en venaient.

Gros efforts du Vermont

Or, au Vermont, le mouvement semble être déjà enclenché au point où l’on consacre des ressources pour attirer nos compagnies au sud de la frontière.

Ces six dernières années, une bonne dizaine d’entreprises québécoises y ont agrandi ou démarré leur entreprise, malgré les ralentissements de la pandémie, souligne Tim Tierney de l’ACCD du Vermont. 

Publicité
  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :  

Avantages fiscaux

À quelques heures de route, au département des affaires commerciales de l’État du New Hampshire, Benoît L. Lamontagne, multiplie les visites ici.

«Je passe du temps à Montréal, Québec, Drummondville, Victoriaville et Sherbrooke à rencontrer des entreprises qui veulent continuer à travailler sur des contrats qui doivent respecter le Buy American Act», illustre-t-il.

Au Journal, il dit travailler avec nos entreprises, dont une qui doit annoncer l’obtention d’un bail dans le nord du New Hampshire pour commencer ses opérations en avril.

«Dans le New Hampshire, nous sommes différents des autres États parce que nous n’avons aucune taxe de vente, aucun impôt sur le revenu des particuliers, aucun impôt sur les gains en capital et aucune taxe sur les stocks ou l’équipement», conclut-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité