Opération policière majeure à Ottawa: des enfants au cœur du soulèvement

Anne-Sophie Poiré
Au moment où l’étau se resserrait sur les manifestants vendredi à Ottawa, des enfants ont été aperçus tout près des lieux des arrestations et même sur la ligne de front devant les forces policières.
« Je suis venu avec mon fils parce que je veux qu’il raconte l’événement à mes petits-enfants. C’est historique ce qui se passe », a lancé un père de famille venu de London, en Ontario.
Consultez tous nos articles sur l'opération policière à Ottawa
- Démantèlement du siège à Ottawa, les policiers gagnent du terrain
- Pat King, l'un des organisateurs de la manifestation à Ottawa, est arrêté
- À quoi s’exposent les manifestants et les organisateurs?
- Les lignes d'urgence engorgées par de faux appels au 911 à Ottawa
- Deux organisateurs du convoi devant le juge
L’homme a choisi de se rendre au cœur de la foule, sur la rue Rideau en face du Château Laurier, afin que son jeune garçon constate « l’ampleur du mouvement de protestation », a-t-il expliqué.
Les forces policières progressait selon lui « de manière plus douce et organisée », en début de soirée.
Au cœur de l’action
Un peu plus tôt en matinée, deux jeunes enfants accompagnés de leur mère se trouvaient tout près de la ligne d’affrontement entre les policiers et les manifestants.
L’un d’entre eux se bouchait les oreilles, visiblement dérangé par le soulèvement. Impossible de savoir si la famille d’apprêtait à quitter les lieux ou si elle est restée sur place, au centre de l’action.
Les manifestants ont placé des enfants entre les opérations de police et le site de la manifestation illégale.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 18, 2022
Les enfants seront amenés vers un lieu sûr.
« J’ai vu des enfants et des personnes âgées se faire pousser [par les policiers] », a raconté quant à lui Ali, un manifestant venu de Montréal qui dit avoir « déménagé à Ottawa depuis 22 jours », soit au jour un du siège de la capitale fédérale.
Le Journal a aussi aperçu en cours de journée trois enfants en pleurs traversant la promenade Sussex. Ils disaient chercher des médicaments pour l’un des leurs.
Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault tous les jours dès 13h05 sur QUB radio

La présence de mineurs a semblé compliquer ou ralentir l’avancée des policiers.

« Qu’est-ce qu’ils font ? Il y a des enfants ici », s’est alors plainte une manifestante tandis que la police progressait lentement en direction des protestataires.