Des empreintes de dinosaures vieilles de 100 millions d’années révélées par les inondations au Texas
Quinze grandes empreintes à trois griffes ont été trouvées le long de la rivière Sandy Creek
Agence QMI
Les violentes inondations qui ont frappé le centre du Texas début juillet, causant la mort tragique d’au moins 135 personnes, ont également permis de faire une découverte étonnante: des traces de dinosaures datant de plus de 100 millions d’années.
• À lire aussi: Trump se rend au Texas ravagé par des inondations meurtrières
• À lire aussi: Après les inondations dévastatrices au Texas, la désinformation fait des vagues
• À lire aussi: Un bilan encore plus lourd redouté après les inondations au Texas
Dans le comté de Travis, un bénévole qui aidait les habitants à nettoyer les débris a découvert lundi 15 grandes empreintes à trois griffes le long de la rivière Sandy Creek.
Ces traces, bien visibles dans la roche calcaire blanchie par l’eau, mesurent entre 45 et 50 centimètres de long. Elles datent de 110 à 115 millions d’années et sont préservées dans une formation rocheuse ancienne appelée Glen Rose, typique de cette région.
Les empreintes auraient pu être laissées par un dinosaure carnivore semblable à l’Acrocanthosaurus, un prédateur bipède pouvant mesurer jusqu’à 11 mètres de long, a mentionné le paléontologue à l’Université du Texas à Austin, Matthew Brown, à CNN.
Le site a depuis été inspecté par des experts afin d’évaluer les risques pour les empreintes. Les autorités locales travaillent avec des spécialistes pour s’assurer que les engins lourds utilisés dans les opérations de nettoyage ne les endommagent pas.
Le professeur Brown et son équipe aident les gens sur le terrain à repérer les traces et comptent revenir pour documenter le site à l’aide de cartes et d’images en 3D.
Le paléontologue espère en apprendre davantage sur les créatures qui ont traversé la région et déterminer ainsi s’il s’agissait d’un groupe ou d’un dinosaure solitaire.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que des traces de dinosaures sont découvertes au Texas, selon CNN.

Le parc national de Dinosaur Valley, situé au nord du comté de Travis, est célèbre pour ses empreintes de Sauropodes et de Théropodes vieilles de 113 millions d’années.
Or, cette nouvelle découverte attire l’attention par son contexte inattendu: elle est apparue dans une zone habituellement sèche, rendue méconnaissable par la crue.
Le niveau de la rivière Sandy Creek est monté jusqu’à 6 mètres lors des inondations, emportant arbres, véhicules, maisons... et la terre qui recouvrait les empreintes.
Bien que la majorité des dégâts et des décès causés par les inondations de juillet étaient concentrés dans le comté de Kerr, 10 morts ont été recensés dans le comté de Travis et certaines sections ont été submergées par la tempête catastrophique.