Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des employés de 10 cégeps se joindront à la grève le 14 décembre

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-11-30T23:17:35Z
Partager

Le personnel spécialisé de 10 cégeps sera en grève le 14 décembre, a annoncé leur syndicat jeudi quelques jours après avoir obtenu un nouveau mandat de grève.

Les membres des cégeps représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont déploré, jeudi, l’inaction et la fermeture du gouvernement vis-à-vis des demandes syndicales.

«Selon le rapport sur la rémunération des salariés de l’ISQ diffusé ce matin, on constate que le personnel professionnel de l’État gagne un salaire inférieur de 15,3% à celui du personnel professionnel des autres organisations, dont les universités, et de 13,7% avec celui du secteur privé», a déclaré Guillaume Bouvrette, président du SPGQ, par voie de communiqué.

«Les cégeps du Québec sont devenus les clubs-écoles des universités et du secteur privé. [...] C’est vraiment déplorable, le gouvernement doit faire mieux», a-t-il ajouté.

M. Bouvrette a notamment martelé que les conditions actuelles ne pouvaient pas permettre d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel professionnel dans ces conditions.

Le mandat de grève avait été discuté lors d’assemblées générales tenues du 21 au 24 novembre. Au terme de ces rencontres, les quelque 25 000 membres du SPGQ ont adopté des mandats de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Les employés des cégeps représentés par le syndicat avaient déjà débrayé les 23 et 24 novembre.

Les institutions concernées sont le Cégep André-Laurendeau, le Cégep de Jonquière, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le Cégep de Lanaudière, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Thetford, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège de Bois-de-Boulogne et le Collège Montmorency.

Publicité
Publicité