Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Mauricie: des élus municipaux appuient le passeport vaccinal

Partager

TVA Nouvelles

2021-08-06T00:48:49Z
Partager

Plusieurs élus municipaux de la région de la Mauricie, aux prises avec une flambée des COVID-19, appuient l’imposition du passeport vaccinal.

• À lire aussi: Les gouvernements Legault et Trudeau n’écartent pas la vaccination obligatoire de certains de leurs employés

• À lire aussi: 4e vague: bientôt un passeport vaccinal, confirme Legault

• À lire aussi: Quatrième vague: le Québec rapporte une hausse marquée de 305 nouveaux cas

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois salue ce nouvel outil annoncé par le gouvernement Legault. «J’ai un mot à dire, c’est enfin! On l’a vu dans les dernières semaines que la propagation est causée par les non-vaccinés. À un moment donné, il faut que ça cesse», a exprimé M. Dubois à TVA Nouvelles, jeudi. 

Dans les derniers jours, la région de la Mauricie-Centre-du-Québec a multiplié les mesures de préventions pour contraindre la flambée des cas de COVID-19 qui l’assaille. 

Le taux de vaccination dans la région tire de l’arrière par rapport à la moyenne provinciale. Jeudi, 73% des personnes âgées de 12 ans et plus avaient reçu leur première dose alors qu’au Québec, ce taux se situe à 83%. Un écart similaire est observé pour la seconde dose, où environ 58% des gens de la région sont doublement vaccinés. 

Publicité

Pour le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, le passeport vaccinal est «l’outil numéro un qui va aider à augmenter la vaccination et arrêter la flambée des cas. Je vois ça d’un œil très positif », a-t-il dit à TVA Nouvelles, jeudi. 

Une nouvelle clinique de dépistage éphémère a ouvert ses portes jeudi et le sera jusqu’à samedi. La clinique a été mise sur pied en 24 heures par le CIUSSS-MCQ, dans l’idée de rejoindre la jeune clientèle. Tandis que la clinique de vaccination mobile du centre-ville a maintenu sa cadence. Une centaine de doses a été donnée jeudi, dont peu près 40% étaient de premières injections. 

Les heures d’ouverture de la clinique de dépistage ont été allongées jusqu’à 22 heures, au même titre que l’autobus de vaccination situé à proximité. En fin de journée jeudi, plus de 30 prélèvements y avaient été effectués. 

Le centre principal de dépistage, situé à l’aréna Jérôme Cotnoir, a lui aussi été achalandé ces derniers jours. Plus de 550 personnes s’y sont présentées mercredi, alors que la moyenne de la dernière fin de semaine était en dessous des 200 visites. 

Jeudi, 46 cas d’infection à la COVID-19 se sont ajoutés au bilan quotidien de la région. Plus de la moitié ont été répertoriés à Trois-Rivières. 

La mairesse de Saint-Tite, Annie Pronovost a eu une pensée pour les commerçants et entreprises qui n’auront plus à fermer leurs portes avec le passeport vaccinal. «Ils y ont goûté depuis le début de la pandémie. Est-ce qu’on peut passer à autre chose? Avec le passeport, c’est un pas dans la bonne direction», a mentionné la dame jeudi.

À voir aussi...

Publicité
Publicité