Des électeurs nous disent s’ils ont gagné leurs élections: «C’est trop serré!»

Axel Tardieu
«Je suis content que ce soit Mark Carney à la place de la Pierre Poilievre et le Parti conservateur», lance Martin, un électeur de 27 ans rencontré à Montréal au lendemain du scrutin fédéral.
Il aurait toutefois préféré un meilleur résultat pour le Bloc québécois. «Dans ma tête, je me dis encore que notre petit coin de pays n’a rien à voir avec le restant du Canada», ajoute-t-il.
• À lire aussi: Qu’est-ce qui attend Pierre Poilievre? Voici les scénarios possibles après sa défaite dans sa circonscription
Marie-Noël, 42 ans, a voté pour Alexandre Boulerice, qui est (redevenu) le seul élu du Nouveau parti démocratique au Québec.
Même si elle se réjouit de la défaite des conservateurs de Poilievre, elle aurait préféré une victoire plus éclatante des libéraux à l’échelle du pays. «C’est trop serré entre libéraux et conservateurs, ça ne me rend pas vraiment fière d'être Canadienne», affirme-t-elle.
«Avec ce qui se passe aux États-Unis, on a un bon exemple qu'il ne faut pas aller vers ces valeurs [de droite]. Je trouve ça bizarre que les gens n’aient pas plus allumé que ça», ajoute-t-elle.
• À lire aussi: Voici tous les détails de la soirée des élections fédérales 2025
«Je suis contente que les conservateurs n’aient pas gagné, mais j’ai peur que Pierre Poilievre continue d’être l’opposition officielle», affirme pour sa part Victoria, 40 ans, qui a voté pour Christine Dandenault du Parti marxiste-léniniste du Canada dans Hochelaga–Rosemont-Est.
Entre le Nouveau Parti démocratique en baisse et les conservateurs en hausse, par rapport à 2021, «rien de tout ça me rend fière. On se dirige bien trop vers le conservatisme et le fascisme», s’inquiète-t-elle.

Un fier Canadien
Pierre, 75 ans, a voté pour le Parti libéral du Canada. La défaite conservatrice est sa «grande récompense». Au lendemain des élections, il se dit fier d'être Canadien, parce que le pays s’est uni contre un ennemi commun: les États-Unis.