Guerre en Ukraine: la force de combat terrestre russe aurait fondu du tiers

AFP
Selon les services de renseignements militaires britanniques, les troupes de Vladimir Poutine auraient perdu le tiers de la force de combat terrestre engagée depuis le début de la guerre en Ukraine, en février.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 81e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: L’ennemi de Poutine peu populaire en Russie
Les renseignements militaires britanniques estimaient dimanche que l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine avait «perdu de son élan» malgré de récentes avancées.
Selon eux, la Russie a subi d’énormes pertes et risque fort de s’enliser dans sa tentative de conquête de l’est du pays. Les troupes de Moscou n’ont pas réussi à réaliser des gains territoriaux substantiels, mettant leur plan de bataille « considérablement en retard », selon ces sources.
«La Russie a maintenant probablement subi des pertes d’un tiers de la force de combat terrestre qu’elle a engagée en février», ont-elles ajouté.
«Dans les conditions actuelles», elles jugent «peu probable» que la Russie «n’accélère considérablement son rythme de progression» au cours du prochain mois
Les forces russes s’efforcent d’avancer dans la région stratégique du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Le Donbass est en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014. Moscou en a fait son objectif principal depuis le retrait de ses troupes des environs de Kyïv fin mars.
Les Russes se heurtent toutefois à la résistance acharnée des forces ukrainiennes.
Cibles détruites
Sur le terrain, quatre missiles russes ont détruit des installations militaires dans l’ouest de l’Ukraine, dans le district de Yavoriv tout proche de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a annoncé dimanche le gouverneur de la région de Lviv, Maxim Kozytski, sur Telegram.

Les forces ukrainiennes ont également détruit deux missiles de croisière au-dessus de cette même région, largement épargnée depuis le début de l’invasion russe, a ajouté le gouverneur.
Moscou a par ailleurs annoncé que des missiles russes de « haute précision » avaient visé dans la nuit deux points de commandement ukrainiens et quatre dépôts de munitions d’artillerie près de Zaporijjia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la région de Donetsk, entre autres cibles.
-Avec Julie Rhéaume