Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des économies à tout prix: les Canadiens de plus en plus frileux à donner des pourboires

Photo Martin Jolicoeur
Partager

Agence QMI

2024-06-25T16:25:32Z
Partager

Si les Canadiens sont loin de bouder les sorties au restaurant, ils font toutefois de plus en plus attention afin d’économiser quelques dollars, que ce soit en réduisant les pourboires ou en prenant des doggy bags.

Un Canadien sur quatre a diminué le nombre de pourboires qu’il donne lors d’un repas, ce qui est bien plus élevé que dans d’autres pays comme les États-Unis ou au Royaume-Uni (19%), selon un sondage réalisé par la plateforme de commerce Lightspeed.

Ce sont 67% des Canadiens sondés qui se sentent obligés de laisser un pourboire quand 54% d’entre eux ont avoué que l’inflation a joué sur leur capacité à laisser un peu d’argent en plus de leur note.

Ils sont aussi 77% à ne pas apprécier les messages sur les terminaux de paiement qui invitent à laisser un pourboire déjà déterminé.

En général, presque la moitié (47%) des Canadiens donnent entre 10 à 15% de pourboire, quand 15% offrent moins de 10%.

Un peu plus du tiers (34%) d’entre eux sont aussi convaincus de la nécessité d’éliminer totalement les pourboires.

D’autres moyens d’économiser

Donner moins de pourboire n’est pas le seul moyen employé pour dépenser moins au restaurant. Certains Canadiens (36%) privilégient ainsi l’utilisation d’un «doggy bag» ou encore la possibilité de profiter des offres des «5 à 7» (26%).

«Le rapport qualité/prix est actuellement au cœur des préoccupations des restaurateurs», a déclaré Dax Dasilva, président-directeur général et fondateur de Lightspeed. «Les restaurateurs doivent s’adapter à un environnement de réduction des coûts, mais aussi de valeur perçue.»

Pour son enquête, Lightspeed a interrogé plus de 7500 consommateurs à l’échelle mondiale, dont 1500 au Canada, au courant du mois de mai 2024.

Publicité
Publicité