Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Des écoles fermées au Saguenay à cause du froid extrême vendredi

Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2023-02-02T17:43:21Z
2023-02-02T20:47:13Z
Partager

La vague de froid extrême attendue sur toute la province dans les prochaines heures entraînera des fermetures d’écoles dans la région du Saguenay. À Québec, plusieurs brigadiers scolaires seront absents en raison des températures glaciales annoncées.  

• À lire aussi: Météo au Québec: attention, froid extrême jusqu’à samedi!

• À lire aussi: Demande en électricité: Hydro-Québec s’attend à du jamais vu

Les cours seront suspendus dans toutes les écoles primaires et secondaires du centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, a annoncé l’organisation sur sa page Facebook jeudi midi «en raison du froid extrême annoncé». Les services de garde demeurent toutefois ouverts, alors que les élèves des centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes seront aussi en congé forcé. 

«La décision a été prise de concert avec nos partenaires, notamment les transporteurs scolaires, afin de s'assurer de la sécurité des élèves», peut-on lire. Le personnel scolaire doit toutefois se présenter au travail. 

Environnement Canada prévoit que le mercure chutera à -30 degrés Celsius vendredi. Des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h entraîneront un refroidissement éolien de près de -50 degrés. Des risques d’engelures pourraient survenir en quelques minutes, indique-t-on. 

Les fermetures d’écoles ne sont toutefois pas envisagées par d’autres centres de services scolaire, du moins pour l’instant. À Québec, le centre de services de la Capitale indique que «les directions d’école prendront les mesures nécessaire pour assurer la sécurité des élèves». 

Dans plusieurs écoles, les récréations se déroulent à l’intérieur lors des journées de grand froid. 

Brigadiers absents

Plusieurs brigadiers scolaires seront toutefois absents aux abords des écoles de Québec vendredi matin en raison de la vague de froid. Des parents en ont été informés par des directions d’école, qui ont été prévenues de ces absences par la Ville de Québec. 

Plusieurs enfants devront donc redoubler de prudence en se rendant à l’école à pied vendredi matin. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité