Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des dizaines de rats envahissent leur voisinage après une intervention de la Ville

Ils se sentent abandonnés par la Ville

Partager

Zoé Arcand

2024-07-05T04:00:00Z
2024-07-05T12:21:33Z
Partager

Des citoyens de Montréal-Nord ne savent pas vers qui se tourner alors que des dizaines de rats envahissent leur pâté de maisons depuis que la Ville a coupé l’alimentation d’eau d’une résidence voisine. 

«On s’en est rendu compte dimanche dernier, alors qu’on faisait les funérailles de mon père dans la cour, raconte Karine Trudel-Vézina dont le terrain est envahi par la vermine. Ils se sont mis à se promener entre les jambes des invités.»

  • Karine Trudel s'est fait proposer d'appeler une escouade policière pour venir l'aider à se débarasser des rats ! Écoutez la ici :

Elle et son conjoint Guillaume Côté dorment mal depuis le début de l’invasion. Ils sont inquiets pour leurs cinq enfants et leur chien. «Ça peut être porteur de maladies», souligne le couple.

Publicité
Le terrain de Karine Trudel-Vezina et Guillaume Côté est infesté de rats depuis une intervention de la Ville auprès une propriété du voisinage.
Le terrain de Karine Trudel-Vezina et Guillaume Côté est infesté de rats depuis une intervention de la Ville auprès une propriété du voisinage. Photo Zoé Arcand

La vermine a pris d’assaut le potager de Martine Desjardins, qui habite plus loin. «C’est dégueulasse», dit celle qui soutient avoir perdu ses tomates aux griffes des rongeurs.

Martine Desjardins, une citoyenne dont le potager est infesté de rats depuis une intervention de la Ville.
Martine Desjardins, une citoyenne dont le potager est infesté de rats depuis une intervention de la Ville. Photo Zoé Arcand

Daniel Pelletier, un voisin, est rentré d’urgence de son voyage en famille à Niagara Falls pour gérer l’infestation qui s’est propagée jusque dans la voiture de son fils.

Une inondation en cause

Des terrains aujourd’hui aux prises avec l’infestation auraient été inondés quelques jours auparavant à la suite d’un dégât d’eau dans un logement voisin, rapporte Mme Trudel-Vézina.

La Ville affirme avoir coupé l’alimentation d’eau de la bâtisse le 25 juin. C’est par la suite que les rats auraient déferlé, selon le voisinage.

«Quand les pompiers et les gars de la Ville sont intervenus chez les voisins, je les ai entendus hurler qu’il y avait plein de rats», assure la mère de famille.

Un des rongeurs, tentant de s'infiltrer dans la propriété de Catalina Umbert où réside Karine Trudel-Vézina et son conjoint Guillaume Côté.
Un des rongeurs, tentant de s'infiltrer dans la propriété de Catalina Umbert où réside Karine Trudel-Vézina et son conjoint Guillaume Côté. Photo Zoé Arcand

«Abandonnés» par la Ville

Malgré plusieurs appels, la Ville tarde à envoyer du renfort pour éradiquer les bêtes, s’inquiète Karine Trudel-Vézina.

«Quand j’ai appelé au 311 hier, la Ville m’a dit que ça ne se pouvait pas et que j’inventais ça», a dit sa propriétaire Catalina Umbert qu s'inquiète pour son logement et la santé de ses locataires.

Publicité

Catalina Umbert s'inquète pour sa propriété et la santé de ses locataires après que des rongeurs aient pris d'assaut l'ensemble du pâté de maison.
Catalina Umbert s'inquète pour sa propriété et la santé de ses locataires après que des rongeurs aient pris d'assaut l'ensemble du pâté de maison. Photo Zoé Arcand

Le Journal a constaté la présence de dizaines de gros rats bruns se promenant impunément sur l’ensemble du pâté de maisons, dans les cours et autour des domiciles.

Au moment de la visite d'une représentante du Journal, aucune trace des bêtes à l’intérieur des logements visités, tous salubres et propres. Depuis, la vermine aurait pénétré à l'intérieur du domicile de Mme Trudel Vézina.  

La Ville n’aurait pas de service d’exterminateur, lui aurait-on répondu. « Ils disent qu’ils vont faire un appel d’offres, mais ça prend trente jours. Ils pourraient au moins colmater la fuite par laquelle passent les rats.»

«Ils m’ont dit d’appeler la police», s’étonne-t-elle.

Contacté par Le Journal, l’Arrondissement de Montréal-Nord indique multiplier les démarches pour «entrer en contact avec les personnes concernées planifier une visite des lieux et, au besoin, prendre les mesures nécessaires pour régler le problème».

«Si la plainte est fondée, nous allons émettre un avis d’infraction et exiger que le propriétaire mandate un exterminateur, ajoute Louis Tremblay, responsable aux communications de l’Arrondissement. Nous allons ensuite suivre la situation jusqu’à ce que le problème soit réglé.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité