Plus de 20 massothérapeutes accusés de crimes à caractère sexuel sur des clients

Elisa Cloutier
Chaque année, des massothérapeutes de partout à travers la province font face à la justice pour avoir agressé un ou plusieurs client(e)s. Le Journal en a répertorié une vingtaine qui ont pour la plupart fait les manchettes dans les dernières années.
Jean-François Morrison
Saint-Jérôme

En 2022, le massothérapeute a été condamné à sept ans de pénitencier pour agression sexuelle sur 21 femmes, dont une mineure. La plupart étaient des clientes. L’homme de 44 ans a aussi partagé l’image intime d’une femme sans son consentement. Il a porté sa cause en appel et a été remis en liberté. La cause est toujours en délibéré.
Alain Laliberté
Drummondville
L’homme de 75 ans a été condamné au civil à verser 95 000$ à une patiente en novembre 2024. L’ex-massothérapeute a été reconnu coupable d’avoir agressé une cliente en lui faisant une pénétration digitale lors d’un traitement, à son domicile.
Maxime Bédard
Chelsea, Outaouais
L'homme de 36 ans a été condamné à six mois de prison en octobre 2021 pour avoir agressé sexuellement deux clientes, alors qu’il exerçait au Spa Nordik de Chelsea.
Marlon Francisco Cordoba Eguis
Outaouais

Le massothérapeute de 48 ans qui exerçait au Spa Nordik de Chelsea a reconnu sa culpabilité à une accusation d’agression sexuelle sur une cliente, en janvier dernier. L’homme a aussi fait l’objet de deux autres plaintes pour des gestes inappropriés à caractère sexuel, précise la procureure aux poursuites criminelles et pénales au dossier, Me Marie-Josée Genest. Cordoba Eguis doit revenir en cour le 30 mai prochain.
Donald Coté
Saguenay

Le massothérapeute âgé de 53 ans a été condamné à trois ans de prison en 2023 pour avoir agressé 11 femmes durant des traitements. Les évènements sont survenus entre 2019 et 2021, entre autres dans un centre de villégiature de Saint-David-de-Falardeau.
Yvon Poirier
Mont-Saint-Hilaire

Le massothérapeute de 68 ans a été accusé, au palais de justice de Longueuil, d’avoir agressé huit clientes. Les faits reprochés ont eu lieu dans sa résidence en Montérégie, où il exerçait la massothérapie, entre 2002 et 2021. Il doit revenir en cour dans les prochaines semaines pour connaître son verdict. D’ici là, il doit respecter certaines conditions, notamment ne pas donner de soins qui entraînent un contact physique.
Nadim Haj Hattab
Québec

Déjà condamné à 23 mois de prison pour l’agression sexuelle de trois clientes en 2017, l’ex-massothérapeute de Sillery a reçu en 2022 une nouvelle peine de prison de cinq ans pour l’agression sexuelle de son ex-conjointe.
Rénald Lambert
Québec

En 2018, le massothérapeute a écopé de 30 mois de prison pour avoir agressé quatre clientes. Les gestes reprochés sont survenus entre 2009 et 2015, alors qu’il était employé dans deux spas de Québec. L’homme de 56 ans a ensuite porté sa cause en appel, avant d’être débouté par le tribunal.
Patrick Chénard
Rimouski

Reconnu coupable d’agressions sexuelles sur dix clientes, l’homme de 34 ans, anciennement résident de Rimouski, a écopé d’une peine de six ans et trois mois de prison, en juillet 2022. Après avoir purgé moins d’un mois de pénitencier, il a porté le jugement en appel avant d’être libéré pendant les procédures. L’appel a ensuite été rejeté, forçant Chénard à se livrer aux autorités carcérales, en juin 2024.
Jean François Dubé
Chicoutimi
Âgé de 49 ans, l’ex-massothérapeute Jean-François Dubé a reconnu sa culpabilité à deux infractions d’agression sexuelle sur des clientes, en 2018. Il a été condamné à une absolution conditionnelle et une probation de trois ans avec service communautaire, lors de laquelle il lui était interdit d’exercer la massothérapie.
Steeve Pellerin
Notre-Dame-du-Portage

Âgé de 51 ans, l'ex-massothérapeute a été arrêté deux fois dans la même année et a plaidé coupable à des agressions sexuelles sur 13 de ses clientes. Les faits reprochés sont survenus entre le 1er juin 2005 et le 28 juillet 2022, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Pellerin doit revenir en cour à la fin juin pour la suite des procédures judiciaires.
Nicolas Bourgoin
Québec

L’ex-massothérapeute de Québec a été condamné à 15 mois de prison pour avoir agressé sexuellement une patiente alors qu’il la massait dans un centre de santé de Cap-Rouge, en mars 2022. Il a pu bénéficier d’une libération aux deux tiers de sa peine et est sorti de prison en février dernier.
Martin Giraldeau
Québec

L’ex-massothérapeute et ex-comédien de Québec a récemment été condamné à un an de prison pour avoir agressé une cliente pendant un traitement de massothérapie. L’homme de 56 ans a porté le verdict en appel. La cause est toujours en délibéré.
Bogdan Doev
Montréal

Ancien massothérapeute au SkySpa de Brossard, il a été reconnu coupable d’avoir agressé trois clientes. Les faits reprochés sont survenus à l’été 2021. L’homme de 57 ans devrait recevoir sa peine en juin, à son retour devant le tribunal, au palais de justice de Longueuil.
Charles Tremblay
Lévis et Québec
Un ancien massothérapeute de Lévis a écopé d’une peine de 15 mois de prison, en septembre 2021, pour avoir agressé sexuellement une cliente pendant un massage. Le rapport pré-décisionnel avait révélé en cour qu’il avait déjà fait l’objet d’une plainte auprès de son association, et, qu’il avait admis s’être déjà dévêtu avec une autre cliente à qui il faisait un massage. L’an dernier, l’homme de 32 ans a une fois de plus écopé d’une peine d’un an dans la collectivité, pour voyeurisme. Les faits reprochés remontaient à 2014, alors qu’il avait filmé une cliente à son insu dans la salle de traitement.
Mohammad Hossein Sohrabi
Montréal

Arrêté en décembre dernier à Montréal, l'ex-massothérapeute fait face à deux chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur deux victimes. Le massothérapeute de 42 ans reviendra en cour en juillet prochain.
Vitalie Moraru
Montréal

Arrêté par le Service de police de Montréal (SPVM) en octobre dernier, l’ex-massothérapeute est accusé d’avoir agressé sexuellement trois clientes pendant des traitements de massothérapie. Les faits reprochés se seraient déroulés en mai et septembre derniers. L’homme de 51 ans doit revenir en cour en juillet prochain.
Elie Edery
Montréal

L’ex-massothérapeute de Montréal a été condamné à une peine de 18 mois de prison en 2015, pour avoir agressé trois clientes lors de massages qu’il effectuait à domicile. À la suite de sa première comparution pour avoir agressé une patiente, l’homme de 66 ans avait récidivé pour être ensuite de nouveau accusé d’agression sur deux autres clientes.
Jimmy St-Pierre
Montérégie

Arrêté en avril 2024, le massothérapeute originaire d’Ange-Gardien en Montérégie fait face à la justice pour avoir agressé trois clientes. Les faits reprochés se seraient déroulés entre autres à Saint-Césaire, entre décembre 2022 et juillet 2023. L’accusé de 36 ans revient en cour en juin.
David Kost
Montréal

Un massothérapeute de Montréal a été condamné à 18 mois de prison en 2018, pour avoir agressé sept clientes entre 2012 et 2016 pendant des traitements, dans sa clinique de Notre-Dame-de-Grâce. Lors du prononcé de sa peine, le juge Denis Mondor avait affirmé que l’homme aujourd’hui âgé de 57 ans profitait des massages pour faire des attouchements sexuels, «allant même parfois jusqu’à la pénétration».
Mathieu Labrecque
Lévis

Ancien massothérapeute de Lévis, Mathieu Labrecque, 39 ans, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un client. Les faits reprochés sont survenus en août 2022. La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, dont il faisait partie, l’a exclu après avoir été alertée de ses démêlés judiciaires par Le Journal. Il doit revenir devant le tribunal en septembre prochain.
François De Lorimier-Vallières
Candiac

Originaire de Candiac, un ex-ostéopathe et massothérapeute fait face à 33 chefs d’accusation d’agressions sexuelles sur presque autant de clientes. Les faits reprochés se sont déroulés entre janvier 2015 et mars 2020 à Candiac et Québec. L’homme aujourd’hui âgé de 47 ans doit maintenant revenir en cour en juin prochain.
Dany Gilbert
Thetford Mines

En 2017, un massothérapeute de Thetford Mines a écopé de trois ans de prison pour avoir agressé 14 femmes, dont une adolescente, entre mai 2012 et septembre 2013. L’homme aujourd’hui âgé de 52 ans pratiquait à l’époque à son domicile.