Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Des dirigeants syndicaux de la santé évoquent une grève

Partager

Agence QMI

2021-03-11T04:19:45Z
Partager

Les dirigeants de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) comptent convaincre leurs quelque 60 000 membres de voter en faveur de journées de grève.

Les travailleurs syndiqués se verront proposer, en assemblée générale à la fin du mois, de voter pour se doter d'un mandat de grève pouvant aller jusqu'à 10 jours, a indiqué l'APTS par communiqué, mercredi.

Le syndicat a servi cet avertissement alors que les négociations avec le gouvernement de François Legault en vue d'améliorer les conditions de travail s'enlisent, à son avis.

«Ça fait 16 mois que nous tentons de négocier avec le gouvernement Legault et qu'il n'a pratiquement pas bougé. Pire, les propositions évoquées par les porte-parole du Conseil du trésor constituent des reculs majeurs, qui auraient comme effet d'augmenter la surcharge de travail», a dénoncé le premier vice-président de l'APTS, Emmanuel Breton.

Le syndicat et le gouvernement sont présentement en médiation pour tenter de trouver un terrain d'entente, mais celle-ci prendra fin le 29 mars. La proposition de grève sera présentée par la suite aux membres de l'APTS, a précisé le syndicat, tandis que les résultats du vote seront connus à la mi-mai.

L'APTS regroupe quelque 60 000 personnes qui travaillent dans le réseau de la santé, par exemple en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d'intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention.

Publicité
Publicité