Des délais importants dans la construction d’habitations à Montréal
Agence QMI
Le 1er juillet arrive à grands pas et plusieurs travailleurs attendent toujours un permis de construction pour compléter des logements.
• À lire aussi: Rénovations majeures: acheter sans garantie légale, c’est risqué
• À lire aussi: Avenir énergétique du Québec: voici ce qui va changer sur vos factures d’Hydro
• À lire aussi: Démolir une maison: des obstacles à considérer avant de passer votre frustration sur le mur de votre cuisine
Entre 2019 et 2024, les délais pour l’obtention de permis ont explosé, passant de 175 jours à 369 jours.
Le délai pour un permis de rénovation était de 29 jours en 2019, contre 46 jours aujourd’hui.

Ces retards sont non seulement causés par la Ville, mais aussi par les promoteurs immobiliers qui prennent du temps à répondre.
«Donc, ce que ça nous montre, c’est qu’à travers la ville de Montréal, dans les 19 arrondissements, il faut s’assurer de mieux performer, puis il faut surtout venir accélérer les projets qui sont dérogatoires de nos différentes réglementations, on veut vraiment venir faire face à la crise actuelle», affirme le porte-parole d’Ensemble Montréal, Julien Hénault-Ratelle.
En novembre 2024, la Ville de Montréal s’est dotée d’une nouvelle loi imposant un délai de 120 jours maximum pour délivrer les permis. Les projets d’habitations ne sont toutefois pas touchés par cette loi.
«Les permis émis représentent près de 4000 nouveaux logements, dont 77% ont été octroyés pour les projets de 50 logements et plus», a-t-on déclaré au cabinet de la mairesse Valérie Plante.