Des dégâts importants dans le secteur de Cap-Santé, dans Portneuf
Une microrafale pourrait avoir balayé le secteur mercredi soir

Jean-François Racine
Une microrafale semble avoir balayé le secteur de Cap-Santé, dans Portneuf, où des dégâts matériels ont été constatés mercredi soir.
• À lire aussi: EN IMAGES | Vents violents, grêle, pluie torrentielles et une possible tornade: dame Nature en a fait voir de toutes les couleurs
Le ciel s’est déchaîné vers 19h alors que de très forts vents ont notamment soufflé sur le rang Saint-François Ouest.
La ferme l’Arc-en-ciel du Paradis, une jeune ferme agrotouristique axée sur l’autocueillette, a subi des dommages importants. Des arbres sont tombés et du mobilier a aussi été détruit. Une grange a également été arrachée.
«C’est décourageant. On travaille tellement fort. On ne sait pas par quoi commencer», a lancé la copropriétaire Sandra Paradis, découragée et en larmes dans une vidéo diffusée alors que la pluie tombait toujours.
Jointe par téléphone, Mme Paradis dit n’avoir pas eu le courage d’aller vérifier l’état de l’ensemble des récoltes, des fruits à cueillir et des légumes à venir.
«On verra demain. C’est fragile, tout ça. C’est la grosse saison en plus et l’entrée est bloquée par les arbres. Heureusement, beaucoup de gens veulent déjà nous aider», a ajouté la mère de cinq enfants.
Son projet familial a pris forme à Cap-Santé, où l’Arc-en-ciel du Paradis a vu le jour en 2010. Sandra Paradis et son conjoint d’origine mexicaine ont travaillé la terre à la main pour faire de leur ferme ce qu’elle est aujourd’hui.
Des dommages auraient été signalés ailleurs entre Trois-Rivières et Québec. Brossard, Saint-Marc-sur-Richelieu et quelques municipalités des Laurentides étaient toujours sur un pied d’alerte.
Il faudra encore un peu de temps pour déterminer quel phénomène a frappé Cap-Santé.
Selon la littérature, la tornade est plus spectaculaire et plus dangereuse. La tornade est essentiellement issue de la rotation. Les microrafales sont, quant à elles, causées par l’effondrement de la couche d’air.
Les microrafales sont plus fréquentes au Québec. La destruction peut s’étendre sur quelques kilomètres avec des vents dépassant les 140 km/h.
D’importantes quantités de pluie sont toujours prévues au cours de la nuit de mercredi à jeudi, notamment à Québec.