Des défibrillateurs gratuits pour sauver des vies
David-Alexandre Vincent
La Fondation Jacques-de Champlain lance un appel aux organismes, notamment ceux des régions, pour qu’ils profitent davantage d’un nouveau programme provincial qui offre gratuitement des défibrillateurs externes automatisés (DEA) à installer dans les lieux publics.
En tout, 450 appareils seront distribués cette année, et 450 autres en 2026, un peu partout dans la province. La fondation, qui chapeaute le programme gouvernemental, cible des endroits comme les commerces, les centres communautaires ou les syndicats de copropriétés. Or, depuis le lancement de l’initiative au début du mois de juin, seules sept demandes ont été reçues au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«On en a 450 à donner, donc il ne faut pas être gêné de faire des demandes, insiste Eddy Afram, directeur du projet DEA-Québec. Je profite de l’occasion pour faire un appel aux Saguenéens: le programme est là pour être utilisé.»
Dans les régions éloignées, l’enjeu est d’autant plus crucial, les délais d’intervention des ambulanciers pouvant parfois dépasser 30 minutes. «Avoir accès à un défibrillateur, c’est ce qui peut sauver la vie des patients. Commencer les manœuvres et défibriller rapidement va augmenter les chances de survie», affirme Claude Girard, premier répondant et formateur chez Pro Réanimaction. L’entreprise offre des formations pour les premiers secours et l’utilisation des défibrillateurs.
444 défibrillateurs sont enregistrés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, soit un nombre peu élevé, si on compare avec d’autres secteurs du Québec. «Mettre l’ensemble du poids de réanimation sur les épaules des paramédicaux ou même des premiers répondants, c’est irréaliste. Le bon citoyen, le bon samaritain dans son milieu communautaire, est l’élément le plus important dans la chaîne de survie», pense Eddy Afram.
La fondation rappelle qu’à chaque minute qui passe sans intervention, les chances de survie diminuent de 10%. Elle espère maintenant que les régions répondront à l’appel pour sauver davantage de vies.
Le coût d’acquisition d’un tel appareil varie normalement entre 1000$ et 2000$.