Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Des débuts particuliers pour Alexander Nikishin

Partager

Agence QMI

2025-05-16T12:40:52Z
Partager

Rares sont les joueurs qui effectuent leurs débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec une équipe en position d’atteindre le carré d’as des séries éliminatoires, mais c’est exactement la situation d’Alexander Nikishin.

L’ancien coéquipier d’Ivan Demidov avec le SKA de Saint-Pétersbourg s’est retrouvé dans la formation des Hurricanes de la Caroline en raison de la blessure de Jalen Chatfield. Le défenseur russe était prêt, lui qui s’entraîne avec le club depuis plus d’un mois.

• À lire aussi: La fin d’une ère chez les Maple Leafs de Toronto dès vendredi soir?

• À lire aussi: 16e et 17e choix: deux cibles sur mesure pour le CH au repêchage

Dans ce match numéro 5 face aux Capitals de Washington, sa première action fut de... voler le bâton d’Alexander Ovechkin. Disons que c’est une bonne façon de se faire remarquer.

Sur la même séquence, le joueur de 23 ans qui mesure 6 pi 4 po et qui pèse 216 lb s’est dressé tel un mur devant la tentative de mise en échec d’Andrew Mangiapane.

Résultat des courses: un temps d’utilisation de 10min 33s, deux tirs au but, une punition mineure... et quelques erreurs qui lui seront pardonnées.

«Je ne sais pas s’il y a un moment plus difficile pour envoyer un jeune dans la mêlée, surtout avec la barrière de la langue, a reconnu l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour après la victoire de 3 à 1. Je crois qu’il a bien fait. Nous avons été un peu chanceux sur [le but de Washington] qui était hors-jeu parce qu’il a causé un revirement alors qu’il avait la rondelle, mais il s’est accroché. Vous pouvez voir qu’il sera un bon joueur pour nous, et il a un brillant futur.»

C’est la gravité de la blessure de Chatfield qui déterminera si Nikishin obtiendra de nouveau du temps de jeu en éliminatoires. Les Hurricanes auront quelques jours de congé avant la finale de l’Association de l’Est.

Dans la KHL, l’ancien capitaine du SKA s’est distingué avec des récoltes consécutives de 55, 56 et 46 points. Choix de troisième tour des «Canes» au repêchage de 2020, il est considéré comme l’un des meilleurs espoirs de son pays.

Publicité
Publicité