Des crédits d’impôt à connaître quand on est à la retraite

Emmanuelle Gril
Vous avez plus de 65 ans et vous allez bientôt préparer votre déclaration de revenus? Voici des crédits à ne pas oublier.
Ces crédits d’impôt permettent de réduire la facture fiscale après 65 ans. Yannick Lemay, spécialiste de l’impôt à H&R Block, détaille ceux dont vous pouvez vous prévaloir.
Crédits en raison de l’âge
Vous êtes admissible à ce crédit non remboursable si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2024 et que votre revenu net était inférieur à 102 925$. Le montant maximal au fédéral est de 1101$ en tenant compte de l’abattement pour un contribuable québécois. Le crédit maximal au provincial est de 532$ et tombe à zéro à partir d’un revenu familial de 61 181$ (2024).
Crédit pour prolongation de carrière
Ce crédit permet d’éliminer une partie de l’impôt sur les revenus d’emploi après 60 ans. Les revenus admissibles doivent être supérieurs à 5000$ et inférieurs à 71 725$ (68 925$ pour les 60-64 ans).
Le montant maximal est de 1540$ pour les 65 ans et plus, et de 1400$ pour les 60-64 ans. Attention, dès 2025, seules les personnes de plus de 65 ans auront droit à ce crédit.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Crédit pour soutien aux aînés
Si vous ou votre conjoint aviez 70 ans ou plus au 31 décembre 2024, vous pourriez réclamer ce crédit provincial remboursable. Il peut atteindre jusqu’à 2000$ pour une personne célibataire ou dont le conjoint ne se qualifie pas. Les revenus ne doivent pas dépasser 64 730$ (célibataire) ou 81 680$ (couple). Si les deux membres du couple ont plus de 70 ans, le crédit maximal sera de 4000$ pour un revenu maximal admissible de 119 345$.
Crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile
Il faut avoir 70 ans ou plus pour pouvoir en bénéficier. «Il est calculé sur les dépenses engagées durant l’année pour le maintien à domicile. Vous y avez droit si vous résidez dans une résidence pour aînés (RPA) et que le loyer paye certaines dépenses (repas, buanderie, entretien ménager, soins à domicile). Un propriétaire est aussi admissible pour des frais comme les soins personnels et médicaux à domicile, le déneigement, le lavage de vitres, etc.», précise Yannick Lemay. Vous pouvez aussi y avoir droit si vous êtes locataire dans un immeuble de logements, mais le calcul est différent.
Crédit d’impôt pour frais médicaux
Offert au provincial et au fédéral, ce crédit non remboursable est accessible à tous les contribuables et pas uniquement aux aînés. On peut y inclure une foule de frais, comme la portion des médicaments non remboursée, les frais payés à des professionnels comme les physiothérapeutes, les ostéopathes, les dentistes, les optométristes, ainsi que la prime d’assurance médicaments de la RAMQ, les frais d’assurance maladie en voyage, etc. Si vous payez une assurance collective au travail, n’oubliez pas d’inclure votre portion de la prime annuelle.
Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie
Au-delà de 70 ans, on peut réclamer ce crédit provincial remboursable, pour les dépenses reliées à l’achat, l’installation ou la location de certains biens comme la baignoire à porte, douche de plain-pied, le déambulateur, les prothèses auditives, le dispositif de localisation, le fauteuil roulant non motorisé, le fauteuil sur rail, le lit médicalisé, etc. Le crédit correspond à 20% des dépenses admissibles au-delà de 250$.
Bon à savoir: si la personne a besoin d’une prothèse auditive par exemple, mais que ses revenus ne sont pas suffisamment élevés pour bénéficier du crédit pour frais médicaux, elle pourrait réclamer celui pour frais engagés par un aîné.