Quatre inondations et 10 rivières sous surveillance au Québec

Jean-François Racine
La pluie et le dégel trop rapide ont provoqué plusieurs inondations partout dans la province, dont un autre débordement majeur à Beauceville, qui a forcé l’évacuation de dizaines de résidents.
Partout au Québec, au moins 10 rivières sont toujours sous surveillance alors que la saison des crues printanières ne fait que commencer.
Si Beauceville a été frappée rapidement au cours de la nuit de dimanche à lundi, la situation s’est résorbée à la mi-journée parce que les glaces ont bougé. Le pire pourrait avoir été évité, même si des inquiétudes subsistent. La station de Beauceville avait atteint le seuil d’inondation majeure tôt le matin.

Un embâcle s’est effectivement reformé à la sortie nord de la municipalité et la surveillance a dû être maintenue en raison du niveau élevé de l’eau.
Un centre de coordination de sécurité civile a aussi été ouvert à l’aréna.
En alerte
Au même moment, Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marie, Scott et Saint-Étienne ont subi des débordements variant de mineurs à moyens.
En aval de Beauceville, la situation restait problématique.
À Sainte-Marie, le boulevard Larochelle a été envahi par l’eau vers 16h.
Ailleurs, la Sécurité publique a répertorié également une «inondation moyenne» sur la rivière Nicolet, en aval de la Bulstrode.
Un sauvetage préventif par hélicoptère a également été réalisé au nord de Stoneham en raison d’un embâcle menaçant.

Lundi, dix autres stations étaient «en surveillance» avec une tendance à la hausse, notamment la rivière des Mille-Îles à Terrebonne, la rivière Coaticook à Waterville, la rivière de L’Acadie, la rivière Saint-François, la rivière Quyon et la rivière Gatineau.
Des routes fermées
Plusieurs routes ont également été fermées en raison de l’accumulation d’eau.
Pour sa part, la route 276 a été fermée pour la même raison entre l’avenue du Palais et le rang des Érables, à Beauceville, et ce, pour une durée indéterminée.
En Chaudière-Appalaches, la route 276 a été fermée entre la route 112, à Saint-Frédéric, et le rang des Érables, à Saint-Joseph-de-Beauce.
Après un court refroidissement, des températures supérieures aux normales saisonnières sont prévues pour les prochains jours, mais la quantité de pluie annoncée semble faible.
À Beauceville, un mur de protection a été construit en 2019 autour du Tim Hortons après des dégâts majeurs. Du même coup, d’autres commerçants avaient décidé d’agir. L’épicerie IGA avait alors été fermée plusieurs mois.
- À lire aussi : 5 pompes submersibles testées

Le maire de l’époque, François Veilleux, disait vouloir protéger ses citoyens en installant une estacade à la veille de Noël.
Un ingénieur expert désigné par la Sécurité publique avait ensuite exigé le retrait de l’estacade en question et le MSP avait approuvé cette recommandation.
Dans les dernières années, les résidents de Beauceville ont pu profiter du programme gouvernemental d’indemnisation pour les dépenses engendrées par la crue printanière, mais plusieurs d’entre eux réclament désormais une aide différente.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier et de l’Agence QMI
Plusieurs régions sont touchées par la hausse des niveaux et des débits d'eau des cours d'eau. On dénombre des fermetures de routes et des inondations mineures à différents endroits.
— Urgence Québec (@urgencequebec) March 17, 2025
⚠️Informez-vous sur l'état du réseau routier dans Québec 511 et auprès de votre municipalité;… pic.twitter.com/CwAIIIEJHl