Hausse des tensions sur la Côte-Nord: une maison ciblée par des coups de feu à Sept-Îles


Nicolas St-Pierre
Plusieurs coups de feu ont été tirés en direction d’une résidence rue des Becs-Scie, dans le secteur du parc Ferland, à Sept-Îles, dans la nuit du 28 décembre.
Des projectiles ont également atteint une résidence voisine de celle qui était visée par le ou les tireurs qui ont ensuite pris la fuite dans une camionnette.
L’événement serait lié à des conflits entourant le trafic de drogue dans la ville nord-côtière.
Dans le même secteur, en octobre dernier, plusieurs autopatrouilles avaient encerclé une automobile dans laquelle se trouvaient deux individus. Pendant de longues minutes, des policiers avaient alors braqué leur arme vers eux, sous les yeux stupéfaits de témoins.
La Sûreté du Québec (SQ) sollicite l'aide de la population pour éclaircir les circonstances de l'événement survenu vers 1 h du matin. Le ou les suspects auraient pris la fuite à bord d'une camionnette après avoir tiré les coups de feu dans ce quartier de maisons mobiles.
Les tensions grimpent sur la Côte-Nord
Depuis quelques mois, la tension est vive dans le milieu du crime organisé dans plusieurs villes de la Côte-Nord, dont Sept-Îles.
Des groupes criminels, dont certains membres proviennent de l’extérieur de la région, se livrent à des gestes d’intimidation. Des coups de feu ont également été tirés vers des bâtiments de Chute-aux-Outardes au cours des derniers mois lors de deux événements distincts.
«On ne se fera pas de cachettes, il y a du brasse-camarade qui se fait à travers les groupes criminalisés présents sur la Côte-Nord, indiquait le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu, en novembre dernier. Ce qu’on voit, c’est des hommes qui sont déjà criminalisés qui s’en prennent à d’autres personnes qui sont déjà criminalisées.»
Des équipes spécialisées dans le crime organisé de la SQ se sont d’ailleurs déplacées dans la Côte-Nord au cours des derniers mois. Des enquêteurs ont pu renouveler leur album photo et faire sentir la présence du corps de police dans la région.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.