Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des coups de canon contre un ours entendus à Saint-Honoré

Partager

Jean Houle

2025-06-13T23:56:47Z
Partager

Des résidents de Saint-Honoré, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont cru entendre des coups de feu dans la nuit de lundi à mardi, mais il s’agissait en fait d’une technique pour chasser des ours d’une bleuetière.

• À lire aussi: «Je me suis trompé!»: des rues du centre-ville de Chicoutimi passent à sens unique

• À lire aussi: Intersection dangereuse: Saguenay sollicite le ministère des Transports

L’espace d’une nuit, des résidents de Saint-Honoré ont peut-être eu l’impression de vivre au Far West.

«Quand tu ne connais pas l’histoire, tu penses que ce sont des coups de feu qui sont tirés», a confié une dame qui ne voulait pas être identifiée à TVA Nouvelles.

Il s’agissait en fait de la bleuetière du Saguenay, sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, qui cherchait à éloigner des ours. Le calme habituel du secteur a été bouleversé dans la nuit de lundi à mardi.

Photo LCN
Photo LCN

«De minuit jusqu’aux petites heures du matin, des coups de feu à quatre minutes d’intervalle, a relaté la résidente. Tu ne peux jamais réussir à te rendormir...»

Sans accorder d’entrevue à la caméra, la copropriétaire de la bleuetière a expliqué que, dans la nuit de dimanche à lundi, un ours a franchi les clôtures électriques et a saccagé deux ruches. Une partie du site est louée à des apiculteurs.

Photo LCN
Photo LCN

Pour éviter le retour de l’intrus et d’autres saccages, la direction a demandé l’intervention du ministère de la Faune.

Une cage a été installée lundi après-midi et a été récupérée par le ministère depuis en raison du manque de personnel pouvant déplacer sécuritairement un ours en captivité, selon les explications fournies à la copropriétaire.

Le moyen de défense utilisé en désespoir de cause: un canon à air, sur trépied, doté d’une minuterie.

«Ma voisine m’a appelée pour me demander si elle avait rêvé d’avoir entendu des coups de canon... Je lui ai dit que non...» a commenté la résidente.

La municipalité a été avisée et a publié un message sur sa page Facebook expliquant la situation. L’intensité et la fréquence du bruit ont été réduites.

Photo LCN
Photo LCN

La résidente ne garde aucune rancœur envers la direction de la bleuetière.

«C’est normal de vouloir se protéger des ours», a-t-elle soutenu.

La municipalité et la bleuetière demandent un peu de patience. La situation sera revenue à la normale dans quelques jours, à la fin de la période de pollinisation.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité