Des contre-tarifs sur les produits américains officiellement levés
Agence QMI
Une grande partie des contre-tarifs canadiens imposés sur les produits américains dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique sont officiellement levés lundi.
• À lire aussi: Fin des contre-tarifs canadiens: «On n’a aucun rapport de force économique sur Washington», plaide Stéphan Bureau
• À lire aussi: Des contre-tarifs retirés dès lundi: un soupir de soulagement pour plusieurs entreprises
Cette mesure, annoncée par le premier ministre Mark Carney il y a deux semaines, met fin à plusieurs mois de surtaxes, mais les secteurs de l’acier, de l’aluminium et de l’automobile demeurent visés.
Ces contre-tarifs avaient permis au gouvernement canadien d’amasser plusieurs milliards de dollars depuis leur mise en place en mars dernier.
De nombreuses petites et moyennes entreprises réclament désormais que cette somme soit redistribuée de façon équitable, plutôt que concentrée entre les mains des grands acteurs de l’industrie de l’acier et de l’aluminium.
Globalement, la décision est bien accueillie par le milieu des affaires, qui a dû composer avec des ajustements constants depuis l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir des États-Unis.
Pour les consommateurs, cependant, la baisse des prix sur les produits américains ne sera pas immédiate. Les experts estiment qu’il faudra attendre encore quelques semaines, le temps d’écouler les stocks qui avaient déjà été importés avec les surtaxes.
Malgré la levée de ces contre-tarifs, les Québécois continuent de boycotter les produits américains.
«Je suis déçu des États-Unis qui nous traitent comme ça, vu qu’on était les voisins, on était leur meilleur allié, témoigne un consommateur à TVA Nouvelles. C’est comme abuser un peu de nous avec les tarifs qui sont trop élevés, puis ça l’affecte toutes les compagnies canadiennes. Moi, pour moi-même, j’encourage tous les produits québécois, c’est sûr et certain.»
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.