Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des conseils juridiques offerts gratuitement par téléphone

Partager

Agence QMI

2022-10-12T13:14:34Z
Partager

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) va offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population québécoise, les 22 et 23 octobre prochain. 

La Clinique juridique téléphonique sera ainsi ouverte au 1 844 779 6232 de 9 à 16h ces jours-là.

Les citoyens pourront profiter de ce service gratuit qui permet aux avocats et notaires bénévoles de répondre à différentes questions dans des domaines aussi variés que la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.

L’an dernier, plus de 4000 appels de citoyens ont été reçus et traités dans le cadre de cette initiative.

«C’est avec grand plaisir que nous retrouverons l’ensemble de nos bénévoles sur place dans les locaux du CAIJ pour la première fois depuis la pandémie. Les jeunes avocat.s.es sont au cœur de l’accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec», a déclaré Me Alexandra Paquette, présidente du JBM, par communiqué.

«L’accès à la justice est prioritaire pour le Barreau du Québec, et nous sommes fiers de soutenir des initiatives telles que la Clinique juridique téléphonique du JBM, qui offre ponctuellement à la population un accès facile et rapide à un avocat», a pour sa part indiqué Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec.

Il s’agit de la 39e édition de la Clinique juridique téléphonique, dont l’objectif est d’«améliorer l’accessibilité à la justice et contribuer au bien-être collectif».

Le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) sont aussi partenaires de la Clinique, offerte deux fois par année.

Publicité
Publicité