Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des châteaux forts bloquistes menacés par les libéraux

Partager
Photo portrait de Amanda  Moisan

Amanda Moisan

2025-04-10T16:30:00Z
Partager

La montée en popularité du Parti libéral du Canada sous Mark Carney ébranle des circonscriptions traditionnellement acquises au Bloc Québécois, comme Terrebonne et Thérèse-De Blainville, où un changement de garde pourrait survenir.

La candidate bloquiste dans Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné, reconnaît d’emblée l’avance du chef libéral.

«M. Carney va vraisemblablement être élu avec une majorité importante», a-t-elle lancé en entrevue à l’Agence QMI.

Photo Agence QMI Amanda Moisan
Photo Agence QMI Amanda Moisan

Elle demeure tout de même confiante quant à ses propres chances de remporter l’élection dans sa circonscription. Le Bloc représente Terrebonne depuis 1993, avec une seule interruption de quatre ans quand la néo-démocrate Charmaine Borg a été élue lors de la vague orange de 2011.

Le site Qc125, un modèle statistique de projection électorale, prédit une lutte extrêmement serrée, concédant de justesse la victoire au Parti libéral (40%) contre le Bloc (39%), selon la projection en date du 10 avril.

«Je sens beaucoup d’indécis. On réalise que leur choix n’est pas fait. Donc, est-ce que c’est aussi serré qu’on le pense? Je ne sais pas. Ce n’est pas ce que je ressens sur le terrain», ajoute celle qui souhaite obtenir un deuxième mandat.

«Plusieurs batailles serrées»

D’autres châteaux forts bloquistes pourraient passer aux mains des libéraux, selon le politologue André Lamoureux.

Publicité

«Les libéraux sont à l’offensive et le Bloc devra se débattre pour protéger les quelques circonscriptions qu’il a gagnées au nord de Montréal. Dans La Prairie et à Laval, ça va être de grosses batailles», précise le chargé de cours au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Photo courtoisie UQAM
Photo courtoisie UQAM

C’est également le cas dans la circonscription de Thérèse-De Blainville, située sur la Rive-Nord de Montréal, où la course s’annonce serrée entre les deux partis. Le Bloc Québécois avait été élu à la dernière élection dans cette circonscription, mais le site Qc125 avance que les libéraux seront élus. La candidate libérale dans Thérèse-De Blainville pense que la situation entourant les États-Unis pousse les électeurs à voter pour son parti.

«La grande majorité des citoyens que je rencontre, c’est des personnes qui regardent ce qui se passe aux États-Unis. Je suis très fière d’être québécoise, mais la réalité, c’est qu’il faut vraiment réaliser qu’on va être forts face aux États-Unis si on travaille tous ensemble au Canada pour avoir ce pouvoir de négociation avec nos collègues américains», dit Madeleine Chenette.

Photo Agence QMI Amanda Moisan
Photo Agence QMI Amanda Moisan

L’effet Trump

Les relations tendues entre le Canada et Donald Trump se font sentir dans plus d’une circonscription et affecteront le vote de la population, selon le candidat du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Terrebonne.

«L’enjeu qui est sur toutes les lèvres, dans Terrebonne et en général, c’est ce qui se passe avec les États-Unis, les enjeux commerciaux, comment ça touche les gens réellement dans la vie. Ça s’ajoute à des enjeux qui existent déjà, le coût de la vie, les logements, l’épicerie, tout ce qui coûte cher, tout ce qui rend ça difficile pour les gens de Terrebonne et des gens de partout», mentionne Maxime Beaudoin.

Photo courtoisie NPD
Photo courtoisie NPD

Publicité
Publicité