Des changements, mais pas d'étincelle

Benjamin Aubert
Éric Veilleux avait promis jeudi soir qu’il apporterait beaucoup de changements en prévision du match de vendredi face aux Foreurs de Val-d’Or. Il y en a eu, mais les résultats espérés ne se sont pas présentés malgré un «meilleur match». Les Remparts se sont inclinés 4-3 devant les représentants de l’Abitibi.
• À lire aussi: LHJMQ: les Remparts nomment leur capitaine
Parole du nouveau capitaine Justin Côté, cette quatrième défaite consécutive ne provoque cependant pas de panique dans le vestiaire de l’équipe.
«On n’est pas nécessairement dans un creux. On n’est pas en mode panique du tout. C’était notre 12e match! On ne stresse pas!», a-t-il laissé tomber en jugeant que l’équipe avait connu un «meilleur match que la veille».

De son côté, l’entraîneur Veilleux, qui avait passé la journée à jongler avec ses trios et donné congé au vétéran Xavier Lebel ainsi qu’au choix de 2e ronde Ryan Howard, observait aussi que la performance des Remparts avait été «mieux que dans les derniers matchs», et ce, même si Val-d’Or a doublé Québec au chapitre des lancers (43 contre 21).
Petit sentiment d’urgence
«On a vu un petit sentiment d’urgence à la fin que nous n'avions pas vu dans les derniers matchs», a-t-il ajouté en faisant référence à une tentative de remontée dans les cinq dernières minutes de la rencontre pendant laquelle Justin Côté et Maddox Dagenais (1B, 1A) ont tous les deux profité d’avantages numériques pour faire passer la marque de 4-1 à 4-3.
Desruisseaux satisfait
Outre les dernières minutes de la rencontre qui ont été à l’avantage des Remparts, Val-d’Or a été en meilleur contrôle pendant une bonne partie de la rencontre. Les visiteurs avaient d’ailleurs été les premiers à s’inscrire au pointage en première période.
Leur entraîneur, Maxime Desruisseaux, ne pouvait que s’en réjouir.
«Je suis très satisfait! Nos défenseurs ont été excellents en sortie de zone. J’ai adoré notre façon de jouer, nous avions envie de prendre des tirs et ça paraissait. Les gars savaient quoi faire avec la rondelle quand ils l’avaient en leur possession. Ça a été une de nos belles performances cette année», a-t-il résumé alors que son équipe venait d’enregistrer sa troisième victoire en 10 rencontres.
En vitesse
- Éric Veilleux s’est limité dans ses commentaires au sujet du retrait de l’alignement de Xavier Lebel. «Il sait comment on joue. On s’est jasé. Il sait exactement ce qu’il a à faire pour être utile à l’équipe».
- Le premier but des Remparts, crédité à Antoine Dorion, pourrait se qualifier dans un éventuel montage de jeux bizarres cette saison dans la LHJMQ. Un tir hors cible de Benjamin Vigneault s’est retrouvé dans la baie vitrée située derrière le gardien Cédric Massé avant de rebondir dans le dos du cerbère et de se retrouver au fond du filet.
Pas le plus beau but, mais hey, on va le prendre!#DeQuébecPourQuébec pic.twitter.com/Eq2IaXVYdx
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) 18 octobre 2024
- Alix Durocher, Donovan Arsenault, Nathan Brisson et Alexandre Guy ont été les marqueurs dans la victoire des Foreurs.