Publicité
L'article provient de 24 heures

Des changements gigantesques s’en viennent à Toronto

Partager

Agence QMI

2025-05-19T03:17:09Z
Partager

Lorsqu’une équipe perd sept matchs numéro sept d’affilée et ne peut atteindre la troisième ronde une seule fois en 23 ans, il faut prévoir des changements significatifs dans ses rangs et c’est le scénario attendu chez les Maple Leafs de Toronto dans les semaines à venir. 

• À lire aussi: Encore inertes à domicile, les Leafs subissent l’élimination

• À lire aussi: Finales d’association: ça commencera mardi

Vaincus 6 à 1 par les Panthers de la Floride lors de la septième rencontre de la demi-finale de l’Association de l’Est dimanche, les Leafs amorceront une sérieuse réflexion. Ils n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 1967 et la dernière fois qu’ils ont joué dans le carré d’as en éliminatoires, c’était en 2002. Des transformations gigantesques s’imposent.

Au dire de l’expert hockey de TVA Sports Renaud Lavoie, les prochains mois seront fertiles en rebondissements dans la Ville Reine. Et au nombre des cas à examiner, il y en a certains qui susciteront beaucoup d’attention.

«Après la rencontre, mon valeureux collègue de Sportsnet Elliotte Friedman a envoyé un message pour mentionner que c’est la fin d’une ère chez les Maple Leafs. C’est lourd de sens. Ça commence en haut avec [le président] Brendan Shanahan. Justement, les rumeurs étaient fortes quant à des changements si on ne gagnait pas cette série. Maintenant, ça risque d’être une semaine très importante à Toronto parce qu’il va falloir rapidement dire si Shanahan revient ou pas», a précisé Lavoie en ondes après la partie.

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

«S’il ne revient pas, quel genre de formule choisira-t-on? Qui sera le directeur général? Brad Treliving encore? Ça peut débouler rapidement parce que, qu’on le veuille ou non, dans un mois, il y aura un repêchage. Ça ira très vite.»

Marner et Pacioretty incertains

Rappelons notamment que l’attaquant Mitch Marner, encore critiqué pour ses performances mitigées en duels d’après-saison et hué par la foule durant les dernières minutes de l’affrontement de dimanche, a complété son contrat de six ans et deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

C’est sans compter le futur du vétéran Max Pacioretty, qui a été ennuyé par des blessures sévères dans les récentes campagnes. L’ancien du Canadien de Montréal pourrait aussi lever les voiles.

«Je pense qu’il peut encore jouer dans la Ligue nationale de hockey, il n’y a aucun doute, mais veut-il revivre une autre saison loin de sa famille? S’il signe avec les Red Wings de Detroit, tant mieux pour lui, mais si ce n’est pas le cas, il y aura évidemment des questions sur son avenir», a soulevé le journaliste.

Publicité
Publicité