Des «champs de bataille» électoraux à surveiller à Québec, à Saguenay et dans l’Est-du-Québec


Jean-Philippe Guilbault
Les luttes s’annoncent serrées dans plusieurs circonscriptions de la région de Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans l’Est-du-Québec, où bloquistes, conservateurs et libéraux s’arracheront les votes.
• À lire aussi: Campagne du Parti libéral du Canada: une promesse de baisse d’impôt au premier jour
• À lire aussi: Campagne des conservateurs: «Tenir tête à Trump dans une position de force»
Dans la grande région de la Capitale-Nationale, les yeux seront rivés notamment sur les circonscriptions de Louis-Hébert et de Québec Centre, tout comme celles de Montmorency–Charlevoix et de Beauport–Limoilou.
«Il y aura plusieurs champs de bataille à Québec, lance d’emblée le professeur agrégé au département de science politique à l’Université Laval Éric Montigny, qui entrevoit des luttes à trois entre le Parti conservateur du Canada, le Bloc Québécois et le Parti libéral du Canada. Dans le contexte actuel, chaque vote compte.»

Dans Québec Centre, l’exclusion du député sortant Jean-Yves Duclos du conseil des ministres pourrait influencer l’opinion publique, selon M. Montigny.
Même chose plus à l’est, dans la nouvelle circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, où Diane Lebouthillier a perdu le portefeuille des Pêches, des Océans et de la Garde côtière lors du dévoilement du cabinet du premier ministre Mark Carney.
«C’est un argument qu’on entend surtout des adversaires politiques, mais ça peut aussi résonner auprès de l’électorat, particulièrement en région, explique Éric Montigny. C’est une voix de moins pour faire valoir des enjeux particuliers au cabinet.»
L’ombre des tarifs au Saguenay
Conservateurs et bloquistes sont au coude-à-coude dans plusieurs circonscriptions au Saguenay–Lac-Saint-Jean selon les plus récentes projections.
Des régions où les industries sont aux premières loges des menaces tarifaires américaines, notamment sur l’aluminium et sur le bois.

«Il faudra aussi voir le positionnement des libéraux sur la protection du caribou forestier, ajoute Éric Montigny. Même Pierre Poilievre a ajusté son discours pour s’adresser directement aux travailleurs, ce sera intéressant de voir comment ce sera reçu.»
Le Bloc Québécois se retrouvera au cœur de plusieurs de ces batailles électorales, mais est en baisse dans les projections depuis quelques semaines.
«Le Bloc a l’avantage de n’avoir à faire campagne qu’au Québec, souligne M. Montigny. Ce sera intéressant de voir comment la caravane va évoluer, soit en mode offensif en visitant des circonscriptions que le parti souhaite ravir à ses adversaires ou en mode défensif.»