Remparts de Québec: des champions immortalisés à jamais

Kevin Dubé
L’édition 2022-2023 des Remparts de Québec a marqué la ville et ses accomplissements sont maintenant immortels. L’organisation a hissé dans les hauteurs du Centre Vidéotron les bannières de champions des trophées Jean-Rougeau et Gilles-Courteau, ainsi que de la Coupe Memorial, dimanche.
• À lire aussi: Honoré par la LHJMQ, Patrick Roy assure qu'il n'y reviendra pas: «si c'était la fin, c'était une très belle fin».
L’organisation a pris le temps de célébrer comme il se doit, accueillant tous les membres de l’édition championne sur la patinoire – les absents étaient représentés par des proches – en plus de présenter une vidéo de plus de 10 minutes relatant les moments marquants des séries et du tournoi de la Coupe Memorial. Chaque absent avait aussi préparé une vidéo qui a été diffusée sur l’écran géant.
« C’est là qu’on réalise que le temps passe vite, a reconnu Patrick Roy après les cérémonies. Je regardais les gars comme Gaucher et Malatesta, ils sont arrivés chez nous à 16 ans et, cinq ans plus tard, ils sont dans des camps professionnels. Ç'a été un privilège de pouvoir travailler avec ces gars-là. »

« C’était émotif »
Plusieurs joueurs manquaient effectivement à l’appel pour l’occasion, la plupart en plein camp professionnels. Parmi les anciens présents, on comptait le marqueur du but gagnant lors du match no. 6 de la finale du trophée Gilles-Courteau, Pier-Olivier Roy, en plus des vétérans toujours avec l’équipe Mikaël Huchette, Charles Savoie et Kassim Gaudet.
Charle Truchon, maintenant porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski, était aussi de la partie mais dans le camp adverse. Avec son nouveau chandail sur le dos, il s’est tout de même joint à la fête signe que, même si le temps a passé et que les Remparts 2023 sont maintenant séparés, ils resteront à jamais les champions.

« Ç'a tellement passé vite. Quand tu es dans le moment présent, tu te rends plus ou moins compte de ce qui t’arrive mais de voir la vidéo, les coupes et les anciens visages, ça ramène de bons souvenirs. C’était émotif », a reconnu Pier-Olivier Roy, l’un des anciens les plus chaudement applaudis par la foule.
La foule remercie Roy
Mais, sans surprise, c’est à Patrick Roy que les spectateurs ont réservé leur plus bruyante et longue ovation.
👏 PATRICK ROY 👏 pic.twitter.com/brHr0xmu3f
— Remparts de Québec (@quebec_remparts) September 24, 2023
« C’est malade ! À partir du moment où on s’est porté acquéreur des Remparts, les gens nous ont toujours soutenus et ça n’a pas changé. Ils sont au rendez-vous et ont toujours donné de l’amour à l’équipe. J’en suis extrêmement reconnaissant. »
« Québec, c’est ma ville donc ça fait chaud au cœur. Quand tu as le sentiment du devoir accompli, c’est encore plus le fun. On avait un but commun et on l’a réalisé : on a remporté la Coupe. »
Une défaite de la nouvelle édition
Les Remparts édition 2023-2024 n'ont toutefois pas été en mesure de mettre un point d'exclamation sur cette soirée spéciale puisqu'ils se sont inclinés 5-3 face à l'Océanic.
Mikaël Huchette, Nathan Plamondon-Michaud et Vincent Murray ont marqué pour les hommes d'Éric Veilleux qui débutent leur saison avec un dossier de 0-2. Maël St-Denis, Spencer Gill, Alexandre Blais, Dominic Pilote et Maxime Coursol, dans un filet désert, ont assuré la réplique pour Rimouski.
« C'était spécial de revoir toute l'équipe qui était là, a reconnu Huchette après le match. Pendant la vidéo, c'était un beau moment mais après il fallait avoir la tête au match parce qu'il était important. »
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
L'entraineur-chef Veilleux n'a pas eu l'impression que cette cérémonie de plus de vingt minutes avait déconcentré les joueurs victorieux l'an dernier et toujours avec l'équipe. Même qu'il a aimé la façon avec laquelle ses vétérans ont rebondi après un match difficile, samedi.
« Aujourd'hui, je suis extrêmement satisfait, ils ont répondu à l'appel et c'est un très bon signe. Je n'étais pas certain à cause de la cérémonie mais ça ne les a pas dérangés. Ils ont mené comme ils se devaient de le faire et je trouve ça plate pour l'équipe que ça se termine comme ça », a-t-il mentionné, déplorant à nouveau un relâchement de quelques minutes en deuxième qui a permis à l'Océanic de marquer deux fois en 39 secondes pour faire 3-1.
D'ailleurs, les Remparts pourront compter sur le retour de leur gardien numéro un Quentin Miller dans les prochains jours, lui qui a été retranché par le Canadien de Montréal, dimanche.