Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des centaines de milliers de personnes manifestent en Italie contre la guerre à Gaza

AFP
Partager

AFP

2025-06-07T21:35:07Z
Partager

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Rome samedi pour protester contre la guerre à Gaza, lors d'un rassemblement organisé par l'opposition au gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni, accusé de «complicité».

• À lire aussi: Des milliers de manifestants à Tel-Aviv réclament la libération des otages israéliens au 20e mois de guerre

• À lire aussi: Un bateau humanitaire se rapproche de Gaza après avoir atteint la côte égyptienne

«Arrêtez le massacre, arrêtez la complicité», disait une large banderole brandie par les manifestants, au milieu d'une mer de drapeaux palestiniens et de pancartes «Palestine libre».

La manifestation a attiré 300 000 personnes selon les organisateurs, une estimation «largement confirmée» par la police, selon l'agence AGI.

La cheffe du principal parti d'opposition, le Parti démocrate, Elly Schlein, a qualifié cette importante participation d'«énorme réponse populaire» à l'opposition à la guerre. D'autres partis de gauche, dont le Mouvement 5 étoiles, étaient également à l'origine de la manifestation.

La manifestation avait pour but de «dire stop au massacre des Palestiniens, de dire assez aux crimes du gouvernement d'extrême droite de Netanyahu» et de montrer au monde «une autre Italie», a déclaré Mme Schlein aux journalistes.

Rome, fidèle soutien d'Israël depuis le début de conflit, a haussé le ton ces dernières semaines face aux intenses bombardements à Gaza, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni dénonçant une situation humanitaire «de plus en plus dramatique et injustifiable».

Publicité
Publicité