Des cellulaires à la tonne et de la drogue saisis dans deux prisons montréalaises


Maxime Deland
Quelques jours seulement après la saisie d’une soixantaine de téléphones cellulaires, d’armes et de stupéfiants à la prison de Bordeaux, une autre fouille menée au centre de détention de Rivière-des-Prairies a permis de confisquer de la drogue, du tabac et un téléphone cellulaire.
L’opération menée «au cours des derniers jours» par les agents correctionnels a permis la saisie d’objets prohibés cachés dans les cellules des détenus. La valeur institutionnelle de la saisie s’élève à 57 000 $.
«Plusieurs mesures sont déployées dans les établissements de détention du Québec pour contrer la contrebande de marchandise illicite», a indiqué le ministère de la Sécurité publique du Québec par voie de communiqué.
Cette saisie est toutefois relativement mineure comparativement à celle effectuée plus tôt en mai, à l’Établissement de détention de Montréal, communément appelé la prison de Bordeaux.
En effet, les agents correctionnels ont pu mettre la main sur 66 cellulaires, plus d’un kilo de tabac, plus de 700 grammes de stupéfiants, 10 pics artisanaux et couteaux ou lames et 17 «outils divers».
Selon nos informations, l’opération a été menée dans un secteur de la prison qui compte seulement environ 300 détenus.
La valeur en milieu carcéral des objets saisis a été évaluée à 345 000 $.