Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Des célébrations attendues pour les championnes olympiques

AFP
Partager

Agence QMI

2021-10-18T21:02:52Z
Partager

Récemment sacrées championnes olympiques, les joueuses de la formation canadienne de soccer sont impatientes de retrouver leurs partisans alors qu’elles effectueront un retour en grande pompe sur les terrains du pays dans le cadre d’une tournée de célébration.

En disposant de la Suède aux tirs au but en finale du tournoi des Jeux olympiques de Tokyo cet été, les meilleures joueuses du pays ont ainsi réussi ce qu’aucun Canadien, tant chez les hommes que les femmes, n’avait fait auparavant: enfiler la médaille d’or. 

Ayant déjà reçu une bonne dose d’amour à son retour à Winnipeg avant de reprendre l’action avec le Kansas City NWSL, aux États-Unis, Desiree Scott peine encore à réaliser l’ampleur de l’exploit. Mais elle s’est dit très excitée de pouvoir enfin célébrer avec les partisans de l’unifolié à l’occasion des premiers matchs de l’équipe au Canada depuis le début de la pandémie de COVID-19.

La formation sera en effet de passage à la Place TD d’Ottawa samedi, puis au Stade Saputo le 26 octobre. Chaque fois, la Nouvelle-Zélande sera l’adversaire.

«Nous sommes absolument enchantées [de jouer au Canada], s’est-elle enthousiasmée au cours d’une vidéoconférence organisée par Canada Soccer, lundi. Je crois que c’était en 2019, la dernière fois que nous avons joué à la maison. Il y a quelque chose de différent à porter le rouge canadien dans ton propre pays. Nos partisans seront excités de nous voir. Nous avons eu beaucoup d’appuis au cours des dernières années, [dont] à Tokyo cet été. D’être capable de transporter cela à la maison pour célébrer, ce sera fantastique.»

Publicité

«Nous avons fait quelque chose d’incroyable cet été et nous ne sommes rien sans nos partisans. C’est une chose historique que nous voulons célébrer avec eux. Nous n’avons jamais eu de tournée de célébrations auparavant, ainsi c’est nouveau pour nous. Évidemment, nous voulons gagner ces matchs, mais profiter du moment avec nos partisans également et le savourer avec tout le Canada.»

Vers le futur

L’atmosphère sera donc à la fête pour ces deux duels amicaux. Par contre, ils marqueront le début de la préparation en vue de la Coupe du monde de 2023 – qui aura lieu en Nouvelle-Zélande et en Australie – et des Jeux de Paris, l’année suivante.

Ce n’est toutefois qu’au mois de juillet prochain, à l’occasion du Championnat féminin de la CONCACAF 2022, que le Canada disputera des matchs de qualification pour ces deux événements. Il n’est toutefois pas question de perdre une seule opportunité de se préparer pour ce tournoi et les deux prochains matchs ne font pas exception.

«C’est fou d’être les championnes olympiques, a lancé Scott. Ce n’est pas quelque chose que nous avons dite avant. Donc, c’est une nouvelle réalité, mais c’est une pierre d’assise pour nous et nous espérons pouvoir continuer à élever la barre à partir de là.»

Publicité
Publicité