Des carrés rouges jusqu'à Québec solidaire: Gabriel Nadeau-Dubois en 10 dates
Le politicien de 34 ans devrait annoncer jeudi qu'il quittera son poste

Francis Pilon
Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, devrait annoncer mercredi qu’il quitte la vie politique après avoir été élu pour la première fois en 2017. Le Journal revient sur la carrière du politicien qui s’est d’abord fait connaître au printemps érable avec les «carrés rouges».
Décembre 2011:

Il devient co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).
Février 2012:

Nadeau-Dubois se fait connaître du public pour la première fois durant le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité, au Québec, en 2012. Il devient en effet un des leaders de cette grève étudiante, mieux connue sous le nom de «printemps érable».
Août 2012:

Il démissionne de son poste de co-porte-parole de la CLASSE puisque l’organisation avait besoin de «nouveaux visages», selon lui.
Novembre 2014:

Reçois le prix du Gouverneur général pour son livre Tenir tête. Il analyse dans cet ouvrage son expérience du printemps érable et fait du même souffle un plaidoyer pour la gratuité scolaire.
Mai 2017:

Gabriel Nadeau-Dubois devient le quatrième député de l’histoire de Québec solidaire (QS) en récoltant près de 70 % des voix en élection partielle dans la circonscription de Gouin. Il sera aussi nommé co-porte-parole de Québec solidaire (QS).
Avril 2019:

Alors que le Québec est en plein débat sur les signes religieux, Nadeau-Dubois affirme que les dossiers prioritaires de son parti sont plutôt ceux liés à la lutte aux changements climatiques, et non ceux sur la laïcité.
Octobre 2022:

Réélu député de Gouin pour la troisième fois de sa carrière. Son parti politique remporte 11 sièges à l’Assemblée nationale durant cette élection provinciale.
Novembre 2023:
Gabriel Nadeau-Dubois annonce qu’il a songé à quitter son poste de co-porte-parole de QS. À l’époque, le trentenaire faisait l’objet de nombreuses critiques, dont celles écrites par l’ex-députée solidaire de Taschereau, Catherine Dorion, dans un livre qu’elle venait tout juste de publier sur le parti.
Novembre 2024:

Le politicien annonce qu’il prendra un congé parental de trois mois pour la naissance de son second enfant. Il souhaite ainsi passer un message aux jeunes hommes de ne pas négliger leur rôle de père, au profit de leur carrière. Notons qu’il avait pris une pause de seulement quatre semaines pour son premier enfant.
Mars 2025:
À l’âge de 34 ans, le politicien devrait annoncer jeudi qu’il renonce à son poste de porte-parole de Québec solidaire. Il pourrait aussi déclarer qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections générales.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.