Des camionneurs à bout promettent une manifestation civilisée mercredi à Québec
La circulation automobile sera grandement perturbée

Martin Lavoie
La journée de mercredi sera difficile pour bien des automobilistes à Québec, puisque 2000 camionneurs défileront dans les rues pour manifester leur ras-le-bol face au gouvernement, qu’ils accusent de contourner ses propres règles.
La manifestation est organisée par l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI), qui compte 5200 membres au Québec.
«Tous les camions s’en viennent par des cortèges de partout en province. Ça va être toute une manifestation. C’est malheureux pour Québec, mais le ministère des Transports, celui des Infrastructures et le Conseil du trésor sont tous à Québec et c’est contre eux qu’on en a», lance le directeur général Gaétan Légaré.
L’ANCAI et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sont en discussion depuis quelques jours.
«Nous invitons les gens à éviter le secteur de la haute-ville et à favoriser le télétravail et le transport en commun», explique Sandra Dion, porte-parole du SPVQ.
L’impact devrait se faire sentir toute la journée, de 9h à 17h. Les secteurs de Montcalm et de Saint-Sacrement seront particulièrement touchés, jusqu’à la colline Parlementaire.
Mais puisque les camions doivent entrer et sortir de la ville, les effets se répercuteront aussi ailleurs.

Les organisateurs auront une centaine de camions autour du parlement à compter de 9h30.
«La rue Honoré-Mercier sera fermée devant l’Assemblée nationale. Des plans de circulation seront établis pour les autres camionneurs», ajoute Mme Dion, qui souligne que son service ne révèle pas à l’avance les parcours désignés.
Le nerf de la guerre
M. Légaré rappelle que le Québec a maintenu un encadrement pour la petite entreprise de vrac après l’abolition des permis.
Ces personnes se sont regroupées dans de petits bureaux à but non lucratif qui détiennent une autorisation de la Commission des transports pour offrir un service aux entrepreneurs.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ça a été créé pour assurer des retombées économiques locales. Imaginez qu’une route se construise en Gaspésie et qu’un entrepreneur de Montréal arrive avec ses camions», dit-il.
Contrôlé par la Commission des transports, cet encadrement permet d’éviter la collusion et la fausse facturation, selon M. Légaré, et de maintenir une flotte de camions en bon état en cas de catastrophe naturelle.

«Depuis 2012, le gouvernement tente de tasser cet encadrement. Les spécialistes des marchés publics nous disent que le projet de loi 62 [pour offrir plus d’agilité dans les projets d’infrastructures] ouvrirait la porte à la collusion. On ne comprend plus rien. C’est stupide et les camionneurs sont tannés», martèle M. Légaré.
Québec, un exemple
«On ne veut pas de klaxon, tout le monde est conscientisé qu’on doit faire le moins de problèmes possibles», insiste M. Légaré.
«La Ville de Québec, comme Lévis et 300 autres municipalités, est un exemple. Lorsqu’elle accorde un contrat, elle applique l’encadrement à 100% en réservant une partie des transports à ses payeurs de taxes. Elle ferme la porte à la corruption dans le camionnage en forçant les entrepreneurs à faire affaire avec un organisme de courtage accrédité», conclut-il.
Les impacts de la manifestation
- Organisé par l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI)
- 2000 camions attendus
- Une centaine de camions seront stationnés autour du parlement
- La rue Honoré-Mercier sera fermée devant le parlement
- Les autres camions rouleront dans Québec sans faire de pause
- L’impact sur la circulation se fera sentir de 9h à 17h
- Le secteur de la haute-ville est à éviter
- Montcalm et Saint-Sacrement seront aussi grandement touchés
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.