Des calendriers plus longs et tout aussi tardifs dans la LNH?

Agence QMI
La Ligue nationale de hockey (LNH) et le syndicat des joueurs devront s’entendre éventuellement sur un nouveau contrat de travail qui pourrait inclure des changements importants, notamment en ce qui a trait au calendrier.
D’après ce qu’a rapporté cette semaine l’expert du site The Athletic , Pierre LeBrun, la LNH songe à bonifier de deux matchs la saison régulière, qui passerait ainsi de 82 à 84 parties dès 2026-2027. Toutefois, cette modification ne signifierait pas une fin prématurée en séries. Le journaliste a ajouté que certaines idées seraient davantage débattues.
• À lire aussi: «Nous n’allons pas le tenir par la main», dit Martin St-Louis au sujet de Joshua Roy
• À lire aussi: Demidov qui apprend le français: c’est un «bon signe», selon cet ancien du CH
L’une d’entre elles consisterait à faire commencer la campagne tard en septembre, quitte à réduire la phase de rencontres hors-concours. Cependant, les éliminatoires se concluraient malgré tout dans la seconde moitié de juin, la possibilité de devancer la journée finale de l’octroi de la coupe Stanley ayant été apparemment écartée, au dire de la même source.
L’un des effets ici serait d’alléger l’horaire des hockeyeurs, tout en réservant une période bisannuelle de deux semaines pour la présentation d’une Coupe du monde ou la participation des meilleurs joueurs aux Jeux olympiques. En plus de la durée, les composantes du calendrier pourraient être synonymes de nouveauté. Certains clubs souhaiteraient favoriser les rivalités avec quelques adversaires et aimeraient mettre fin à l’obligation de visiter chaque formation au moins une fois par année.
La convention collective actuellement en vigueur doit se terminer le 15 septembre 2026.